- Prix version papier : 26,50 €
Résumé
« Artiste philosophe », pour reprendre l’expression de d’Alembert, Jean-Philippe Rameau a voué toute son énergie à son art et à ses fondements théoriques au risque d’être stigmatisé, critiqué, adulé, vilipendé ou sacralisé dans un processus irrationnel probablement réservé aux seuls grands génies de l’Histoire. À travers les articles qui forment ce volume, l’art et la science se mêlent étroitement comme pour rendre hommage à celui qui, toute sa vie, a voulu les unir et les nourrir mutuellement en plaçant obstinément la musique au cœur des débats intellectuels européens – en véritable père de l’interdisciplinarité.
Sylvie Bouissou – Introduction
Première partie. Rameau face aux théâtres
- Vincent Dorothée – Rameau ou les virtualités d'une musique de l'œil
- Julien Dubruque – La résistance de Rameau à la réforme dramatique de Voltaire dans Le Temple de la Gloire
- Bertrand Porot – Rameau et les théâtres de la Foire : nouvelles perspectives
- Flora Mele – Les parodies de Favart : entre la Foire et l'Académie royale de musique
- Rebecca Harris-Warrick – Comment terminer un opéra ?
Deuxième partie. Regards sur Rameau
- Érik Kocevar – Les relations sociales des Rameau à la lumière des archives judiciaires de la ville de Dijon
- Graham Sadler – Rameau, Cahusac and the Rituals of French Freemasonry: curious parallels between Zoroastre and a contemporary masonic « Exposure »
- Ghyslaine Guertin – Chabanon et l'héritage de Rameau
- Thomas Vernet – Nicolas-Louis Le Dran (1687-1774), « amateur de l’harmonie » et lecteur de Rameau
Troisième partie. Interpréter Rameau
- Benoît Dratwicki – Chanter Rameau à l’époque de Gluck (1764-1785)
- Cynthia Verba – Aesthetics and Rational Design in Rameau’s Hippolyte et Aricie: Implications for – Performance and Production
- Élizabeth Giuliani – Jean-Philippe Rameau enregistré (1904-2014)
Quatrième partie. Au cœur des sources
- Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau – Les copistes de musique en France à l’époque de Rameau
- Denis Herlin – Une source méconnue de Castor et Pollux
- Thomas Soury – La réception de Rameau à Lille à travers les matériels de Raparlier du fonds Decroix
- Laurence Decobert – Decroix et sa collection des œuvres de Rameau
Cinquième partie. Enjeux théoriques
- Thomas Christensen – A Theorist for our Times
- Christophe Corbier – Entre nature et histoire : Rameau, Rousseau et l’analyse du tétracorde des Grecs
- Isabelle Rouard – L’art de la basse fondamentale de Rameau, pratique et pédagogie raisonnées de la composition harmonique
- Nancy Diguerher-Mentelin – La Démonstration du principe de l’harmonie face à ses Mémoires (1749-1750) : enjeux nouveaux d’une démonstration, entre mise en pièces et mise en scène
Sixième partie. Méthodes d’analyse et interdisciplinarité
- Charles Dill – The Influence of Linguistics on Rameau’s Theory of Modulation
- Rémy-Michel Trotier – Évolutions du langage et mutations formelles : l’architecture harmonique des tragédies en musique de Rameau représentées par l’Académie royale de musique de 1733 à 1757
- Béatrice Didier – Le développement de la critique musicale au xviiie siècle : autour du monologue d’Armide
- Raphaëlle Legrand – La théorie de Rameau : un outil d’analyse ?
Résumés
Abstracts
Bibliographie
Index des noms de personnes
Actes de colloques et de conférences
Livre imprimé
ISBN : 9782357230828
Publié à Paris en 2016
554 pages
© École nationale des chartes
Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°47)
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