La Fondation de l’École nationale des chartes - PSL
Ensemble,
Donnons les moyens aux gardiens de notre patrimoine écrit et culturel.
La Fondation de l'École des chartes - PSL a pour mission de soutenir et promouvoir les enseignements et la recherche de l’École et de ses partenaires.
Inauguration de la fondation
Organisation et Gouvernance
La Fondation de l’École nationale des chartes - PSL est sous égide de la Fondation de l’Université PSL.
La Fondation de l’Université PSL œuvre depuis 2010 pour relever les grands défis contemporains, tels que la santé, les transitions énergétiques, l’intelligence artificielle ou bien encore le réchauffement climatique. Elle a pour but de soutenir et d’accompagner l’Université PSL, dont l’Ecole nationale des chartes – PSL est l’un des treize établissement-composante, dans ses missions, à savoir : la recherche, la formation, l’innovation ou la diffusion de savoirs. Elle agit en faveur d’une dynamique d’attractivité et de rayonnement national et international pour l’Université PSL, en mobilisant à la fois sa communauté et en développant des synergies avec les acteurs du monde socio-économique. La Fondation PSL contribue au développement d’une université de rang mondial, engagée dans la modernité et constituant un vivier d'expertise et de futurs talents.
Bureau de la Fondation de l’École nationale des chartes - PSL, fondation abritée
Les missions du bureau sont notamment d’approuver la stratégie de développement de la fondation abritée et de veiller à son exécution - il arrête les orientations générales pluriannuelles, le programme d’action annuel, ainsi que le budget de la fondation.
Michelle Bubenicek, présidente
Membres de droit :
- Représentant de la Fondation abritante : M. El-Mouhoub Mouhoud, représenté par M. Cédric Denis-Rémis, vice-président de l’Université PSL en charge du développement, de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat
- Représentant du Fondateur et présidente du bureau: Mme Michelle Bubenicek, directrice de l'École nationale des chartes
- Représentant de la Société de l’École des chartes (SEC) : Mme Marie-Françoise Limon-Bonnet, présidente de la SEC
- Représentant de l’Association des étudiants de master de l’École des chartes (ADEMEC) : Mme Doriane Hare, présidente de l’ADEMEC
Personnalités qualifiées :
- M. Jean-François Balaudé, inspecteur général de l’enseignement supérieur et de la recherche, ancien président de l’université Paris-Nanterre et du Campus Condorcet
- Mme Marie-Anne Chabin, archiviste paléographe (1983)
- Mme Christine Macel, directrice des musées des Arts Décoratifs
- M. Louis Gautier, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes
Cette fondation permettra de donner une plus grande visibilité au dynamisme qui est celui d’une école à la fois bicentenaire et innovante. Elle contribuera à faire connaître ce qu’est l’École nationale des chartes, aujourd’hui, un établissement ayant su conserver ses domaines d’excellence en les faisant évoluer, dans un souci d’adaptabilité constante aux enjeux du temps (…) Aujourd’hui, les objets d’études de l’École des chartes, ce ne sont pas seulement des manuscrits anciens, des chartes sur parchemin, des sceaux, des incunables et des livres rares ; ce sont aussi l’image tous supports, l’écrit nativement numérique, l’archive-mail, et jusqu’aux jeux vidéo.
L’équipe de la Fondation de l’École nationale des chartes - PSL
L'équipe opérationnelle
Vision, Mission, Valeurs
Vision
L’École nationale des chartes - PSL, via sa fondation, souhaite être un acteur incontournable de la formation et de la recherche dans les domaines de l’histoire et du patrimoine écrit et culturel en France et à l’international, en combinant de façon novatrice les méthodes traditionnelles de la recherche historique avec les outils numériques et l'intelligence artificielle qui permettront d’offrir une compréhension globale et enrichie du passé et du présent.
Mission
La Fondation de l'École nationale des chartes - PSL s'engage à soutenir la recherche avancée dans les domaines de l'histoire, des sciences de l’écrit, de l’archivistique, de l’histoire du livre et de l’image, ainsi que des technologies numériques appliquées à ces disciplines. Elle encourage la collaboration interdisciplinaire et internationale avec des chercheurs, des institutions et des experts en technologies numériques afin de promouvoir l'accès aux sources historiques et de répondre aux enjeux contemporains de compréhension et de conservation du patrimoine actuel- écrit ou numérique, favorisant ainsi une meilleure compréhension du passé de notre société.
La fondation soutient également ses étudiants et œuvre à la formation des chercheurs et des professionnels du patrimoine de haut niveau, ainsi qu’à la sensibilisation du grand public à l'importance de la préservation du patrimoine culturel et historique.
Valeurs
- Excellence – depuis plus de 200 ans, nous visons l'excellence dans toutes nos activités de formation, de recherche et de diffusion du savoir dans les domaines de l’histoire et du patrimoine culturel.
- Neutralité – travaillant au plus près des sources historiques, nous nous engageons à maintenir l'intégrité et l'authenticité des données historiques, sans parti pris.
- Partenariats- nous encourageons la collaboration entre chercheurs, historiens, professionnels de la conservation, experts en techniques numériques et intelligence artificielle, afin d’œuvrer de manière novatrice et interdisciplinaire et de faire davantage, ensemble.
- Innovation - nous favorisons l'innovation, en cherchant constamment de nouvelles approches pour répondre aux défis actuels du domaine et en envisageant les solutions numériques de manière sobre et écoresponsable
- Égalité des chances - nous cherchons à offrir des formations de qualité à tout étudiant quelles que soient ses origines sociales ou territoriales.
- Ouverture – ouverts sur l’Europe et le monde, nous faisons de la notion de « patrimoine partagé » l’un des principes fondamentaux de nos actions de formation et de recherche.
Les Axes de la Fondation
Axe 1. Aider à l’ouverture sociale, internationale et à l’égalité des chances
Il s’agira pour l’École de financer des bourses à destination d’élèves stagiaires ou d’étudiants de master et de doctorat recrutés par la voie de la sélection internationale, mais aussi sur critères sociaux, ainsi que des bourses de mobilité internationale.
Ce mécénat est également destiné à soutenir les participants aux actions de formation du programme Afrique – Archives, dans le cadre de la nouvelle Chaire UNESCO «Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines ».
Axe 2. Contribuer à la recherche et l’innovation en sciences humaines et sociales
L’École souhaite créer des prix, des bourses doctorales, des chaires sur des thématiques innovantes et entamer ou approfondir des programmes de recherche dans une perspective partenariale -à l’exemple du projet de mise en valeur du patrimoine du « Quartier Richelieu »,du projet « archives du web et nouveaux objets du patrimoine numérique ».
Axe 3. Participer au rayonnement des trésors et collections de la bibliothèque de l’École
Pour répondre à l’ensemble des besoins pédagogiques, en proposant des livres représentatifs de cinq siècles d’histoire du livre européen, la bibliothèque souhaite acquérir de nouveaux ouvrages et restaurer ceux qui le nécessitent. Par ailleurs, un ambitieux programme de bibliothèque numérique est prévu afin d’ouvrir l’accès à ces collections patrimoniales et scientifiques, aussi largement que possible, au-delà des seuls lecteurs de l’École.
Pourquoi nous soutenir ?
Découvrez comment votre soutien peut contribuer à promouvoir l’histoire et à préserver le patrimoine à l’aide des méthodes historiques et des technologies numériques les plus avancées, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'exploration et la transmission du passé.
Vous aidez les étudiants en difficulté, vous participez à la valorisation et la sauvegarde du patrimoine écrit et culturel, vous contribuez aux projets de recherche et à l’innovation qui permettent de répondre à des enjeux de sciences humaines et sociales contemporains… Quel que soit votre engagement, vous devenez acteur de l’intérêt général dans notre société.
Vous valorisez votre image de marque et votre communication auprès de vos parties prenantes : vous véhiculez des valeurs de solidarité, de partage, de transmission et d’excellence à la française grâce à la notoriété et aux projets de pointe de notre établissement.
Vous donnez du sens au quotidien de vos collaborateurs dans leur travail et à vos clients dans leur acte d’achat.
Plus de 80% des consommateurs plébiscitent les entreprises qui démontrent leur engagement (Baromètre de la confiance Edelman 2017).
Vous ancrez votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) sur le territoire et à l’international grâce à nos projets en collaboration avec des chercheurs et institutions internationales mais aussi en faveur des pays en voie de développement.
Comment nous soutenir ?
Ensemble, construisons le projet qui répondra à vos enjeux comme aux nôtres.
Au-delà des projets choisis, différentes formes de soutien s’offrent à vous :
- mécénat financier avec un don en numéraire pour des bourses, financement ou co-financement d’un projet de chaire de recherche, l’acquisition de livres…ou une opération de produit-partage.
- mécénat en nature tels que de l’équipement à destination de nos chercheurs et étudiants ou un don d’ouvrage précieux.
- mécénat de compétence par la mise à disposition d’un de vos salariés pour ses talents et expertises que nous n’avons pas en interne.
- relais de nos actions et communication.
Fiscalité : la fondation est habilitée à émettre des reçus fiscaux
Au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt.
Particulier, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Si vous êtes redevable de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d'une réduction de votre IFI égale à 75% du montant du don, dans la limite de 50 000 €.
Entreprises, bénéficiez d’une réduction d'impôt égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe ou du plafond de 20 000 €.
En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l'excédent sur les 5 exercices suivants.
À titre d’exemple, un don de 10 000 €, après réduction d’impôts de 60%, ne représentera un coût réel que de 4 000 €.
Pour les entreprises réalisant un don supérieur à 2 millions d’euros par an, la défiscalisation pour la tranche supérieure est de 40%.
À noter : les dons en nature ou en compétences sont également défiscalisables.
Pour tout projet ou question, n’hésitez pas à contacter :
Estelle Studer 06 03 31 73 25
estelle.studer@chartes.psl.eu