Services

Emprunt et consultation sur place

Il existe deux types de carte de lecteur, l’une ouvrant droit à la consultation sur place uniquement, l’autre ouvrant droit au prêt et à la consultation des ressources électroniques à distance signalées par l’École nationale des chartes.

Consultation sur place

La bibliothèque offre 60 places de lecture pour la consultation sur place.

La consultation sur place est soumise à une inscription annuelle ou à l’obtention d’un rendez-vous.

La majorité des collections de la bibliothèque est en accès libre. La cote et la localisation des documents sont directement affichées sur le catalogue de la bibliothèque. Pensez à noter la salle et le numéro de travée pour retrouver votre document.

Si l’ouvrage recherché se trouve dans la Rotonde Henri-Jean Martin, il faut remplir un formulaire en banque de prêt. Le livre vous sera communiqué dans la journée.

Système de classement des collections

Les collections sont classées selon un système de rangement propre à la bibliothèque de l’École nationale des chartes. Ce système allie à la fois une division disciplinaire et un système de cotation proche de celui utilisé dans les magasins non accessibles au public, ce qui permet d'optimiser la place sur les étagères et d'offrir un maximum des collections en accès libre.

La cote du livre est divisée en 3 parties :

  • la première est fonction de la hauteur de l'ouvrage : 8 (octavo) pour les ouvrages de moins de 25 cm, 4 (quarto) pour les livres de taille intermédiaire et F (folio) pour les grands formats
  • la deuxième partie est une lettre qui correspond aux disciplines d'acquisition de l'ENC, par exemple A pour l’histoire du livre, P pour l'histoire de l'art, etc.
  • la dernière partie de la cote est un nombre fixé par ordre d'arrivée du document

Par exemple, la cote 8F1773 est le dernier ouvrage de petit format traitant d’histoire religieuse rentré dans les collections en septembre 2014.

Un numéro entre parenthèses peut être indiqué à la suite de la cote. Il peut indiquer le numéro de fascicule d'une revue, le numéro de volume au sein d'une collection ou encore le numéro de volume pour un ouvrage en plusieurs volumes.

Accéder au plan de répartition des collections sur quatre niveaux

  • Plan de répartition des collections sur quatre niveaux

    pdf - 2.05 Mo

    Télécharger

Conditions de prêt

Les lecteurs peuvent emprunter jusqu’à 10 documents.

Les élèves de troisième et quatrième année de l’École nationale des chartes peuvent emprunter jusqu’à 20 documents.

  • Monographies : prêt pour une durée d’un mois, renouvelable une fois (sauf si l'ouvrage est réservé par un autre lecteur)
  • Périodiques reliés, ouvrages de référence : 15 jours renouvelables une fois (sauf si l'ouvrage est réservé par un autre lecteur)

Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des suivants :

  • les livres anciens et les ouvrages imprimés avant 1850 ;
  • les tirés à part ;
  • les folios (grands formats) ;
  • les usuels (sauf si un 2ème exemplaire est marqué comme empruntable) ; 
  • les fascicules de périodiques non reliés de l'année en cours ;  
  • les CD et les DVD-ROM ;
  • les ouvrages abîmés.

Accéder au règlement de la bibliothèque

Navettes du CTLes

Le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement situé à Marne-la-Vallée, dont une des missions est de proposer un service de stockage à distance et de communication pour des collections bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France.

La bibliothèque de l’ENC ne disposant pas de magasin sur le site Richelieu, elle loue des espaces de stockage au CTLes pour une partie de ses collections, tout en gardant la possibilité de les communiquer à ses lecteurs.

Des navettes quotidiennes (sauf samedi et dimanche) sont ainsi organisées entre la bibliothèque et le CTLes pour faire revenir les documents que les lecteurs souhaitent consulter. Les demandes doivent être adressées au CTLes avant midi au plus tard, pour que les ouvrages puissent être livrés le lendemain (autrement, ils arrivent le jour suivant).

Les lecteurs sont systématiquement avertis par courriel de la mise à disposition des ouvrages en salle de lecture. Ils peuvent ensuite venir récupérer les ouvrages derrière la banque de prêt, à l’emplacement prévu à cet effet.

En fonction des droits d’inscription du lecteur, les ouvrages revenus du CTLes peuvent être empruntés ou rester disponibles pour la consultation sur place, pendant la durée qui aura été convenue avec le lecteur.

Les demandes des lecteurs peuvent arriver via trois voies différentes : 

  • Par réservation en ligne sur le catalogue, depuis le compte du lecteur,
  • Par courriel : ctles@chartes.psl.eu,
  • Par bulletin papier rempli en banque de prêt.

Le mode de réservation via le compte lecteur reste à privilégier pour des raisons de rapidité et d’efficacité.

Pour toute question sur les réservations d’ouvrages au CTLes : 

ctles @ chartes.psl.eu

Prêt entre bibliothèques

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui permet aux lecteurs d'obtenir, en France et à l'étranger, les documents qui ne se trouvent pas dans la bibliothèque où ils sont inscrits.

Il se décompose en deux services distincts dont la tarification diffère.

PEB demandeur

La bibliothèque de l’École nationale des chartes se charge de demander des ouvrages ou reproductions d’articles pour ses lecteurs auprès d'autres bibliothèques.

Ce service est gratuit. Il est réservé aux catégories de lecteurs relevant de l’École nationale des chartes. Il ne s'applique pas pour les documents disponibles dans les bibliothèques d'Île-de-France.

PEB fournisseur

La bibliothèque de l’École nationale des chartes fournit via le PEB aux institutions qui en font la demande :

  • le prêt de documents originaux, à l’exception des périodiques et des ouvrages antérieurs à 1960 ou indisponibles dans le commerce et sous réserve de leur état de conservation. La durée de prêt est d'un mois.
  • l’envoi de photocopies ou numérisation d’articles de périodiques et d’extraits d’ouvrages antérieurs à 1960 ou indisponibles dans le commerce.

Tarifs en vigueur pour le PEB fournisseur

  • Envois de photocopies et numérisations d’articles : gratuité dans tous les cas
  • Envois d’ouvrages en France - réseau SUPEB : gratuité
  • Envois d’ouvrages en France métropolitaine hors du réseau SUPEB : 7 € par ouvrage
  • Envois d’ouvrages aux établissements à l’étranger : 12 € par ouvrage (équivalent à deux bons ou « vouchers » IFLA)

Contact :

peb @ chartes.psl.eu

Télécharger le formulaire de demande de PEB

Internet

Le wifi public est disponible à tous les niveaux.

Les personnes ayant un compte informatique de l’École nationale des chartes peuvent se connecter avec leurs identifiants habituels.

Les personnes extérieures peuvent créer leur compte en se connectant au wifi « encpub ». Elles reçoivent alors leurs identifiants par email, en fournissant une adresse mail.

L’accès à Eduroam est par ailleurs disponible au sein de l'établissement.

Accès au wifi public

Informatique

La bibliothèque met à disposition des lecteurs 8 postes informatiques en libre-accès, équipés de la suite bureautique Libre Office.

Pensez à travailler sur clé USB pour éviter la perte de documents en cas de blocage ou redémarrage du poste. Des clés USB peuvent être prêtées, adressez‐vous au personnel de la bibliothèque.

Également disponibles sur demande à l’accueil : lecteur de cédéroms, câbles éthernet, détrompeurs.

Impression, copie et numérisation

Un numériseur et un copieur en libre-service sont à votre disposition en salle de lecture.

Pour les deux appareils, les copies numériques sont gratuites.

Les sorties papier (impressions et photocopies) sont également gratuites, dans la limite de 30 copies par personne et par jour et en respectant les règles suivantes :

  • pour les livres non tombés dans le domaine public, la reproduction ne doit pas dépasser 10 % de la totalité de l’ouvrage ;
  • les reproductions ne peuvent être réalisées à des fins commerciales. 

La photocopie d'ouvrages anciens datant d'avant 1900, d'ouvrages abîmés et de folios est rigoureusement interdite. Pour ces ouvrages, merci d'utiliser le numériseur. 

L'utilisation d'appareils photographiques numériques sans flash est autorisée, en salle de lecture, pour tous les ouvrages. 

Rappel des règles de reproduction au regard du respect du droit d’auteur : les reproductions effectuées à partir de documents disponibles à la bibliothèque sont autorisées dans la stricte limite du respect du droit d'auteur et de la propriété industrielle et commerciale. En dehors de la copie pour usage privé, tous les droits de reproduction des documents non tombés dans le domaine public sont réservés et sont soumis à l'autorisation de l'auteur et de ses ayants droits.

Accéder au règlement de la bibliothèque

Suggestions d’acquisition

En vous connectant à votre compte lecteur, vous pouvez à tout moment faire des suggestions d’achat. Il est également possible de remplir des bulletins de suggestion d’achat sur place (papier rose).

Formations et aide à la recherche documentaire

N'hésitez pas à nous contacter pour une recherche d'information, directement à l’accueil ou par courriel : recherchedoc @ chartes.psl.eu

Les bibliothécaires peuvent vous aider à :

  • découvrir les collections, les locaux et les services
  • savoir comment trouver un ouvrage
  • utiliser le catalogue
  • utiliser votre compte lecteur sur Koha
  • découvrir et savoir consulter les ressources numériques

Des formations peuvent être organisées à la demande.

Contact : 

bibliotheque @ chartes.psl.eu 

La bibliothèque de l’École nationale des chartes propose également des formations inscrites dans les différents cursus, complémentaires des enseignements de l’École consacrés à la bibliographie et aux humanités numériques.

Des ateliers documentaires sont organisés à destination des élèves archivistes paléographes et des étudiants de master de première année, afin de leur présenter les outils de la recherche documentaire et de les sensibiliser aux usages de l'information scientifique et aux enjeux du numérique autour de 4 thématiques : les catalogues, les ressources électroniques, la science ouverte, les thèses et mémoires.

Des séances sont également organisées à destination des élèves de seconde, troisième et quatrième année, autour du dépôt des thèses, des enjeux de la publication scientifique et des données de la recherche.

Accessibilité handicap

La bibliothèque met en place des modalités d’accueil spécifiques pour les lecteurs en situation de handicap et propose des services facilitant l’accès et la consultation de ses collections.

La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Le bâtiment est équipé d’un élévateur PMR et d’un ascenseur.

Sur rendez-vous, le personnel référent de la bibliothèque vous propose une aide personnalisée : visite de la bibliothèque, aide et formation à la recherche documentaire, présentation des outils à votre disposition.

Vous ne pouvez pas vous déplacer à la bibliothèque ? Nous vous proposons les services suivants :

  • l’envoi des ouvrages à votre domicile ; 
  • la réservation des ouvrages en bibliothèque afin que vos proches puissent venir les emprunter à votre place ; 
  • des conditions de prêt étendues : il est possible d’emprunter 10 ouvrages pour une durée de 2 mois avec un renouvellement de 2 mois.

Contact :

bibliotheque @ chartes.psl.eu ou 
isabelle.theillet @ chartes.psl.eu 

La bibliothèque est inscrite sur la liste des établissements bénéficiant de l’Exception handicap au droit d’auteur au titre des articles L. 122-5, L. 122-5-1, L. 122-5-2 et R.122-13 à R.122-22 du Code de la Propriété Intellectuelle. Elle fait partie des établissements agréés en vue de demander la mise à disposition des fichiers numériques déposés par les éditeurs sur la plateforme Platon de la BnF.

À ce titre, elle est autorisée à reproduire et adapter des ouvrages issus de ses collections et à transmettre des fichiers déposés par d’autres organismes. Les reproductions se font à la demande, en écrivant à bibliotheque@chartes.psl.eu ou isabelle.theillet@chartes.psl.eu.

Ce dispositif s’adresse à « toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques » selon la loi LCAP, n° 2016-925 du 7 juillet 2016.

Plus d’informations

    Partager sur les réseaux sociaux