Chaire Unesco : « Les Archives au service des nations et des sociétés africaines »
En lien étroit avec le programme Mémoire du Monde de l’Unesco, la chaire « Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines », portée par le professeur Édouard Vasseur de l’École nationale des chartes - PSL, a vocation à faciliter la collaboration entre chercheurs de renommée internationale, enseignants et acteurs du monde des archives, actifs dans différents pays du monde.
Projet Sustainable Lalibela
Une convention a été signée en 2019 entre l’Éthiopie et la France pour la conservation et la valorisation des églises de Lalibela.
Le projet Sustainable Lalibela, dirigé par Marie Bridonneau (géographe) et Marie-Laure Derat (historienne), est financé par l’AFD et le CNRS, et opéré par le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba.
Découvrez le programme de formation et d’expertise
Projet Sustainable Lalibela
Télécharger
Le réseau AFAA
Afin de renforcer la capacité d’action et d’intervention des archives et des archivistes en Afrique et de développer des formations diplômantes adaptées aux besoins du secteur de l’emploi public et privé ainsi que des institutions de recherche, l’École nationale des chartes - PSL a développé un réseau de partenaires issus d’établissements d’enseignement supérieur, d’institutions patrimoniales et de représentants du tissu associatif national et international.
En 2023, le réseau Action de Formation Archives et Afrique (AFAA) devient la chaire Unesco : « Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines ».