Dans le cadre du projet « Formations et archives à Madagascar (FAMA) », soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, programme ADESFA), l’École réalise avec son partenaire, l’université d’Antananarivo, une série d’actions visant le renforcement des parcours de formation professionnalisante dans le domaine des Archives.
Les missions exploratoires du projet ont été réalisées en décembre 2023, en vue d’établir une cartographie de l’offre de formation existante aux niveaux licence et master du parcours IDAM (Information documentaire, archives et muséologie) et des dispositifs en place en matière de formation continue et de validation des acquis de l’expérience. Un troisième audit, en janvier 2024, a porté sur les ressources dont dispose l’établissement partenaire en matière de montage et d’accompagnement de projets de formation.
Ces missions ont permis de préciser le contenu et l’agenda des actions de formation de l’année 2024. Un premier volet a pris la forme séminaire, animé par Elsa Marguin-Hamon et Édouard Vasseur, du 1er au 5 juillet. Y ont participé les enseignants de l’université d’Antananarivo impliqués dans le parcours de formation, le personnel des Archives nationales, les représentants des alumni et des représentants du secteur privé. Au terme de ces échanges a pu être élaboré un récapitulatif ainsi qu’un ensemble de préconisations pour mettre en adéquation la formation au niveau diplômant et continue avec les objectifs de compétences à atteindre pour répondre aux besoins des secteurs d’emploi.
Deux rencontres avec les représentants du Syndicat des industries de Madagascar, et une table ronde organisée par la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo et de sa région ont permis de mesurer les attentes des entreprises, de les sensibiliser aux enjeux de bonne gestion des archives, et d’envisager les formes d’un partenariat à construire entre l’université et la Chambre. Une série d’actions ont été identifiées : recrutement d’un archiviste-conseil, organisation de sessions de formation, construction d’une offre à destination de l’ensemble du secteur, seront à l’ordre du jour d’un prochain échange.
À l’issue de cette semaine fort riche, les prochaines étapes du projet se précisent, avec :
- La réalisation de supports pédagogiques numériques à co-construire d’ici avril 2025
- La programmation d’un chantier école réalisé aux Archives nationale de Madagascar en partenariat avec Archivistes sans frontières – section France, en octobre 2024