Dans le cadre de l’achèvement du projet Sustainable Lalibela, porté par le Centre français des études éthiopiennes (CNRS-MEAE : 2022-2025) et du lancement de Sustainable Heritage in Ethiopia (2024-2029), dont l’École des chartes - PSL est partie prenante, Elsa Marguin-Hamon et Francesco Siri se sont rendus à Lalibela et Addis Abeba pour des moments de restitution et d’échange avec les partenaires éthiopiens et français.

Financé par l'Agence française de développement, le projet Sustainable Lalibela vise à préserver et à valoriser le patrimoine bâti, mobilier et immatériel du site de Lalibela (Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978).

Lalibela, des acteurs locaux engagés dans la conservation et la valorisation d’un patrimoine unique

Lundi 17 mars 2025

Arrivés d’Addis le matin même, nous sommes chaleureusement accueillis à l'atelier d'Antoine Garric (CNRS), tailleur de pierre travaillant au sein du Centre français des études éthiopiennes, et son équipe locale dirigée par Ambachew Tegen et Sisay Mekoya. L'atelier est un véritable laboratoire de création, de la pierre qui sert à l’aménagement des abords des édifices, au bois qui sert au façonnage des meubles pour ranger les manuscrits. 

L'ambiance est festive et émouvante. Des cadeaux de remerciement sont offerts aux membres du projet, témoignant de la gratitude et de l'engagement communautaire. Yvette Jallade Maestroni, chargée de communication, capte ces moments précieux à travers des enregistrements et des interviews, ajoutant une touche personnelle à la documentation du projet.

Après un passage devant l'impressionnante église Beta Giyorgis, cap sur le Lalibela Cultural Center. Le nouveau musée ethnographique, installé dans un tukul traditionnel, est une merveille à découvrir. Les collections, aménagées par Kidane Ayalew (chef du projet Sustainable Lalibela) après les formations délivrées par Charlotte Rerolle (Antepostquem) aux équipes du centre sur la conservation des artefacts, offrent un voyage dans le temps, au cœur de la culture du Lasta. Les espaces, désormais accessibles, tels que la bibliothèque, le bureau équipé d'ordinateurs, et l'auditorium, témoignent de l'évolution positive depuis notre première visite en 2022.

Les visiteurs bénéficient enfin d’une expérience immersive au cœur des trois sites sacrés de Lalibela, grâce à des casques de réalité augmentée – un parcours virtuel développé par Archéovision (CNRS).

Un bilan collectif remarquable

Mardi 18 mars 2025

Au Lal Hôtel, la communauté, les autorités religieuses et civiles de Lalibela, ainsi que les représentants de l'EHA (Ethiopian Heritage Authority) se réunissent pour célébrer les réalisations du projet Sustainable Lalibela. Les discours en amharique d'Aba Hiryakos, Kidané Ayalew, Wondmenew Weday, et Mekonen Gebremeskel résonnent dans la salle, exprimant fierté et reconnaissance.

Attestations, gabis (châles traditionnels) et croix de Lalibela, sont remis à l'équipe du projet. Un livret bilingue, préparé par Kalkidan Tiruneh Tekle (assistante à la gestion du projet - CFEE), distribué à tous les participants, présente l'équipe, les résultats, et les actions menées, illustrant l'intégration des formations avec la communauté locale.

Après la cérémonie, les participants sont divisés en groupes pour découvrir les réalisations sur les différents sites de la ville. Les nouveaux cheminements facilitent l'accès aux églises et améliorent la circulation des pèlerins, touristes, et membres de la communauté. Elsa Marguin-Hamon et Francesco Siri, accompagnés de Marie-Laure Derat (co-responsable scientifique du projet – CNRS) et Loïc Espinasse (Archéovision), bénéficient d'une visite privée des églises du « deuxième groupe ».

Un buffet au Lal Hôtel permet des échanges informels, suivi de l'inauguration du musée ethnographique. Un moment d'échange entre la communauté et les figures principales du projet clôture cette journée riche en émotions.

Une visite du musée des églises et de l'espace de conservation et de numérisation des manuscrits vient clore l’après-midi de rencontres. Bien que les travaux de numérisation aient été interrompus, les manuscrits sont désormais exposés dans des conditions optimales, respectant leur sacralité tout en assurant leur conservation.

Patrimoines matériels et immatériels

Mercredi 19 mars 2025

Dès 6h30, la délégation de l’École assiste à la célébration matinale pour commémorer Mesqel (la Vraie Croix). Cette fête mensuelle offre l'opportunité de visiter les églises du « premier groupe » de Lalibela, mais aussi de toucher du doigt l’importance de ce patrimoine immatériel que représente ce grand moment liturgique qui caractérise le sanctuaire – démontrant la pertinence d’une approche holistique du patrimoine de Lalibela incluant aussi ces aspects propres au patrimoine immatériel.

À 8h30, une réunion de présentation du projet Sustainable Heritage in Ethiopia (SHE) se tient avec les autorités religieuses, membres de l'EHA, le maire de Lalibela, et les partenaires du projet. Ce nouveau projet, qui s'étendra sur cinq ans, vise à capitaliser sur l'expérience de Lalibela et à enrichir les chantiers existants grâce à l'implication des acteurs locaux. Hanna Siyum Tadesse (responsable administrative et financière du projet - CFEE) explique quelles seront les conditions financières de mise en œuvre du projet.

Rencontres et perspectives à Addis Abeba

Jeudi 20 mars 2025

Une rencontre a lieu, réunissant les membres des projets Sustainable Lalibela et Sustainable Heritage in Ethiopia, l'Agence française de développement et le service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France.

Les discussions portent sur les défis et les perspectives du projet Sustainable Heritage in Ethiopia. L’approche basée sur la recherche, les méthodes pédagogiques mises en œuvre, telles que les ateliers et les chantiers école, sont mises en avant pour leur efficacité dans la transmission des compétences. Les échanges soulignent l'importance du patrimoine comme outil d'aide au développement, intégrant les dynamiques sociales locales.

L'après-midi se clôt sur une visite de l'Ethiopian Heritage Authority. Les collections historiques, comprenant des manuscrits et des rouleaux magiques, témoignent de la richesse culturelle de l'Éthiopie. Cependant, les conditions de conservation restent préoccupantes, avec des infestations biologiques et des dégradations en cours, qui font l’objet d’un premier constat d’état en cours de réalisation sur les rouleaux.

Image décorative : rencontre au CFEE avec les représentants du SCAC et de l'AFD

Rencontre au CFEE avec les représentants du SCAC et de l'AFD

Défis et Adaptations

Vendredi 21 mars 2025

Une journée d'études est prévue pour restituer les résultats du projet au niveau scientifique. Cependant, des conflits armés autour de Lalibela empêchent nos partenaires de se joindre à nous. La fermeture de l'aéroport complique encore davantage la situation.

Le programme est adapté, avec des présentations sur la numérisation 3D des églises, la conservation des manuscrits, et les fouilles archéologiques. Les interventions de Marie Bridonneau (co-responsable scientifique du projet, CNRS, Université Paris-Nanterre) replacent tous ces travaux dans le contexte actuel de crise politique, économique et de conflit armé. Ses analyses de la société de Lalibela face à ces tensions établissent un savoir sur les communautés dans la guerre tout en donnant des clés pour intervenir et soutenir sans commettre d’impair. Les discussions mettent en lumière les défis rencontrés et les perspectives d'avenir pour le projet SHE.

Image décorative : journée d'étude consacrée au bilan du projet Sustainable Lalibela

Journée d'étude consacrée au bilan du projet Sustainable Lalibela

Bilan Provisoire

Cette mission en Éthiopie a été riche en émotions et en découvertes. La participation extraordinaire des communautés locales, leur implication et leur montée en compétence témoignent du succès du projet Sustainable Lalibela. Malgré les défis liés aux conflits armés et aux tensions locales, le projet SHE promet de capitaliser sur ces acquis et d'enrichir les chantiers existants.

Logo Sustainable Lalibela

Logo Sustainable Lalibela

Intervenant(s)

Partenaires

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités