Prépa talents

Présentation

L'École nationale des chartes - PSL participe à la Prépa Talents, qui accompagne les candidats aux concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Ce dispositif d’aide à la préparation des concours est organisé en partenariat avec l’INP, l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques. Il relève du label Diversité obtenu par l’Institut national du patrimoine pour les années 2023 à 2026.

Cette classe préparatoire a été créée le 18 mars 2010 par l'Institut national du patrimoine afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique. Ce dispositif est réservé à des étudiants ou demandeurs d’emploi sélectionnés sur critères académiques et sociaux.

Elle peut accueillir un effectif de quinze étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Admissions

Le recrutement

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un autre titre équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.

Sauf dérogation, les candidats doivent remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique, ce qui veut dire que leurs ressources et charges familiales ne dépassent pas les plafonds fixés chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur échelon zéro bis.

La sélection des candidats s’organise en plusieurs étapes : une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers de candidature et fixe la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission. La liste des candidats admis en classe Prépa Talents est publiée à l’issue de ces entretiens.

Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard du contexte personnel, familial et social, ressources économiques, personnalité et motivation du candidat.

L'ensemble des démarches administratives s’effectue auprès de l’INP.

En savoir plus

L’aide apportée

Aide pédagogique : inscription dans des cycles renommés de préparation aux concours (École du Louvre, École nationale des chartes), soutien pédagogique spécifique par une actualisation des connaissances, soutien méthodologique, entraînement aux épreuves et tutorat personnalisé.

Aide matérielle : celle-ci peut consister, selon les cas et la nature des concours présentés, en une aide financière via les allocations pour la diversité dans la fonction publique, une bourse universitaire sur critères sociaux, une bourse de la Fondation Culture & Diversité, une prise en charge partielle des frais de restauration et une possibilité d’obtention d’hébergement universitaire.

Renseignements sur la Prépa Talents

Écrire à l’adresse : cpt @ inp.fr

Partager sur les réseaux sociaux