Les éditions
Les éditions de l’École
L’École mène une politique éditoriale originale en sciences humaines et sociales, reflet de la diversité de ses enseignements et domaines de spécialité. Elle présente aujourd’hui un catalogue de près de 300 titres, sous forme imprimée ou numérique, qui se répartissent dans différentes collections :
- les « Magister », collection de manuels destinée à proposer des ouvrages de référence dans les disciplines de spécialités de l’École (paléographie, philologie, diplomatique, histoire du droit, histoire du livre, histoire de l’art…) ;
- les « Mémoires et documents », collection qui remonte à 1896 et qui rassemble des monographies issues notamment de thèses d’anciens élèves ainsi que des ouvrages collectifs d’envergure ;
- les « Études et rencontres », résultats de recherches collectives ;
- les « Matériaux pour l’histoire », collection grand format constituée de volumes abondamment illustrés ;
- « Propos », collection rassemblant de courts essais sur des thèmes au cœur des spécialités de l’École destinée à un public de curieux et d’amateurs éclairés ;
- les « Études et documents pour une Gallia Pontificia », publiés conjointement avec l’Institut historique allemand de Paris.
À cela s’ajoutent des ouvrages hors série ou en coédition, ainsi que le recueil annuel des Positions des thèses soutenues par les élèves pour obtenir le diplôme d’archiviste paléographe (à retrouver également en ligne).
Ces ouvrages sont diffusés par FMSH-Diffusion, notamment par l’intermédiaire du Comptoir des presses d’universités. En outre, les éditions de l’École sont également présentes, depuis 2018, sur la plateforme OpenEdition Books, avec une quarantaine de titres disponibles en libre accès au format HTML.
Catalogue
Les éditions du CTHS
Les éditions du CTHS publient depuis 1834 des ouvrages de recherche et d'enseignement supérieur. Elles éditent chaque année une quinzaine de nouveautés. Elles sont diffusées par AFPU-Diffusion et distribuées par la Sodis.
Ces ouvrages sont disponibles en librairie et peuvent être directement commandés auprès du CTHS. Ils sont régulièrement présentés lors de salons des livres (les Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, etc.) et font l’objet de présentations publiques (dans le cadre du cycle de conférences « Quatrième de couverture » par exemple).
Les nombreuses co-éditions prouvent la capacité du CTHS à nouer de solides partenariats avec des institutions ou maisons d’édition prestigieuses.
Les actes des congrès sont accessibles gratuitement en format numérique en PDF sur le site du CTHS ou dans le cadre de partenariats avec les portails Persée ou OpenEdition.