Gazette chartiste

Agenda

Découvrez tous les événements à venir à l’École nationale des chartes - PSL.

L’inscription pour assister aux manifestations scientifiques (dont les conférences organisées par l’École) est obligatoire. 

Dernières parutions

L’École nationale des chartes - PSL abrite une maison d’édition qui publie des ouvrages spécialisés sur ses disciplines d’enseignement.

Voir la liste complète

Revue de presse

L’École nationale des chartes - PSL vous propose une revue de presse sur son activité, ainsi que sur celle de ses enseignants-chercheurs et des chartistes.

Accéder à la revue de presse sur Scoop-It
René Girard (en 1990) 

Un inédit de René Girard, sur le rire, paraît en février 2025

« Il n’a jamais été plus facile de faire rire qu’aujourd’hui. Toutefois, les enjeux sont si élevés et les risques si grands que notre rire ne peut plus être aussi franc et assuré que par le passé. Jamais la nature précaire, instable et ‘’nerveuse’’ du rire n’a été aussi manifeste. » Ces mots sont du théoricien mondialement connu du « bouc émissaire », René Girard, disparu en 2015. Grasset publie un inédit du philosophe, Naïveté du rire.

Accéder à l’article

Vidéos

Plus de 200 conférences, données par des chartistes, des grandes voix ou des professeurs invités sur les thématiques de l’histoire, des archives ou des humanités numériques, sont en ligne sur la chaîne YouTube de l’École

De nombreuses vidéos de journées d‘étude et colloques organisés par l’École sont disponibles sur sa chaîne Canal-U.

Accéder à la chaîne YouTube de l’École

L’amitié, une clé de compréhension des sociétés médiévales ?

Les sociétés médiévales sont souvent décrites comme des sociétés de face à face, où les nécessités de l’honneur et de la vengeance poussent aux violences, où la guerre semble une nécessité existentielle pour les élites. Il est vrai que dans les sociétés occidentales qui se sont développées sur les ruines de l’empire romain, la guerre et l’honneur ont été de puissants facteurs d’identité collectives et des marqueurs sociaux. En même temps, l’amitié antique n’a pas disparu et les valeurs du christianisme étaient fondées sur l’amour divin que célébraient les prêtres et que magnifièrent les grandes cathédrales. 

Culture de la haine ou culture de l’amour ? Sociétés prédatrices ou sociétés du don ? Les oppositions tranchées ne peuvent rendre compte de la complexité des sociétés médiévales, mais l’amitié, qui s’identifie alors à l’amour, permet de comprendre mieux comment les populations concevaient alors leur monde et vivaient leurs relations.

Chroniques Chartistes

Le carnet Chroniques Chartistes valorise les travaux de recherche des élèves et anciens élèves de l’École nationale des chartes - PSL, offrant une plateforme pour explorer l’histoire et le patrimoine. En partageant thèses, mémoires, et découvertes, l’association nourrit le dialogue entre chercheurs et passionnés.

Accéder au carnet de recherche
Image décorative : portrait d’Henry Jouin avec son autographe, collection privée

Célébrer l’art de la nation : Henry Jouin et les provinces (1870-1879)

Entretien avec Ombeline Chabridon, archiviste paléographe (prom. 2024), autrice d’une thèse d’École des chartes intitulée L’art et les provinces : une mosaïque nationale. Henry Jouin (1841-1913) et l’administration des Beaux-Arts au début de la IIIe République (1870-1879). Propos recueillis par Arsène Donada, élève en quatrième année.

Accéder à l’article

Lettre d’information

Archives

Restez informé(e)

Suivre toute l’actualité de l’École

S'inscrire