Le 26 février 2025, Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL, Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ont signé une convention tripartite de coopération scientifique et pédagogique visant à développer des activités de formation et de recherche communes ou complémentaires, et de favoriser tout ce qui permettra la meilleure diffusion et utilisation de leurs résultats.

Cette première convention tripartite vient couronner des conventions bilatérales fructueuses sur le plan scientifique et pédagogique, et ouvre des nouvelles perspectives de collaboration : conclue pour une durée de cinq ans, elle s’appuie sur les liens historiques, la complémentarité des missions scientifiques et la proximité géographique de ces trois institutions au sein du quartier Richelieu. 

Elle renforce et étend leur collaboration concernant la recherche scientifique et la formation des jeunes chercheurs, dans le même souci de valoriser le patrimoine culturel national et international.

Je me réjouis de la signature de cette convention par l’École, la BnF et l’INHA, qui permettra non seulement d’approfondir les liens de coopération scientifique et pédagogique déjà existants entre ces trois institutions, mais aussi de consolider et développer de nouveaux projets sur le site Richelieu. 

Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL

Accéder au communiqué de presse

  • Signature d’une convention tripartite par l’École, la BnF et l’INHA

    pdf - 158.31 Ko

    Télécharger
Image décorative : photo de groupe à l’occasion de la signature de la première convention tripartite par l’École, la BnF et l’INHA © BnF - cl. Guillaume Murat

Photo de groupe à l’occasion de la signature de la première convention tripartite par l’École, la BnF et l’INHA © BnF - cl. Guillaume Murat

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités