Une nouvelle bourse est proposée par la Fondation Chambrun, reconnue d’utilité publique, afin de soutenir la scolarité d’un élève étranger inscrit dans le cursus d’archiviste paléographe à compter de la rentrée 2025.
Modalités de la « bourse internationale Fondation Chambrun »
La Fondation Josée et René de Chambrun-La Fayette versera une indemnité de 1500 € par mois, sur une période de trois ans, à un(e) élève de nationalité étrangère, ayant intégré le cursus d’archiviste paléographe par le biais de la sélection internationale.
Le niveau de français requis pour le candidat correspond au niveau C1.
Comme tous les élèves prétendant au diplôme d’archiviste paléographe, le candidat devra élaborer une thèse de l’École nationale des chartes - PSL.
La spécificité est que le candidat devra s’engager sur un travail de thèse qui aura un thème lié au Général Lafayette, son époque, ses réseaux, ses idées et leur postérité (« Éclairages sur le Général La Fayette et son environnement historique et culturel, en France et dans le monde, du règne de Louis XV à la Monarchie de Juillet »).
Le candidat doit indiquer son intention de sujet de thèse lors de la candidature.
La Fondation Chambrun-La Fayette a pour objet de préserver, restaurer et assurer la maintenance du château du Général La Fayette connu sous le nom de château de Lagrange, de procéder au classement de toutes les archives du Général et de sa famille, de les compléter et de les valoriser et, plus généralement, de faire connaître la personnalité, la vie et les idées de La Fayette qui a consacré son existence à la défense de l’idéal démocratique.
Inscriptions et calendrier de la sélection internationale
L’inscription découle de la transmission par le candidat de son dossier de candidature, dans lequel il précisera l’année de scolarité pour laquelle il demande l’admission (première ou deuxième année). La transmission se fait sous forme postale à l’École nationale des chartes - PSL (65, rue de Richelieu, F-75002 Paris) ou par email aux contacts indiqués ci-dessous.
Les dossiers de candidature doivent donc être transmis à l’École nationale des chartes - PSL :
- avant le 9 mai 2025, pour examen au conseil scientifique.
L’audition des candidats retenus lors des différentes sessions du conseil scientifique interviendra à l’École nationale des chartes - PSL dans le mois suivant la session.
Contacts pour la sélection internationale
Courriel : ri@chartes.psl.eu
Courriel : etudes@chartes.psl.eu