Pour inaugurer leur nouvel accord de coopération, l’École et l’Université d’Antananarivo organisent, sur le campus de l’université, une semaine sur la thématique « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la chaire UNESCO « Les archives au service des nations et des sociétés africaines ».

Lundi 24 avril 2023 - Vendredi 28 avril 2023

  • Antananarivo
  • 9h-18h

S’approprier un espace, c’est occuper un territoire, circonscrire un habitat, dessiner des frontières. Vouloir saisir l’évolution de l’architecture paysagère dès les formations des premiers habitats jusqu'à nos jours incite à questionner différents types de sources. Sources matérielles, sources orales, sources écrites, sources iconographiques, sources sonores et ou audiovisuelles, autant de documents qui permettent d’observer l’évolution de l’architecture et du paysage. L’ensemble de ces démarches historiques passent par un recours préalable aux différentes sortes d’archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture. C’est sur la base de cette documentation collectée par les archivistes, et au prisme du travail d’analyse et de recherche des historiens, qu’une approche globale du patrimoine urbain peut se construire et donner lieu à des politiques raisonnées de valorisation et d’ouverture, en conformité avec les recommandations de l’UNESCO.

Accord de coopération entre l’École et l’Université d’Antananarivo

Signature de l’accord cadre avec l’Université d’Antananarivo

Signature de l’accord cadre avec l’Université d’Antananarivo

  • Convention entre l’École et l’Université d’Antananarivo

    pdf - 1.11 Mo

    Télécharger

Colloque « Paysage et architecture d’Antananarivo. De la connaissance à la sauvegarde »

Le colloque « Paysage et architecture d’Antananarivo. De la connaissance à la sauvegarde » organisé le 24 avril en coopération entre l’université d'Antananarivo, l’ENC, et avec la participation de l’AUF et sa directrice régionale, madame Aïda Sy-Wonyu, ainsi que des représentants de la commission nationale malgache pour l’UNESCO et de l’Ordre des architectes de Madagascar, a permis de riches échanges autour de l'histoire du territoire et du développement urbain à Antananarivo et dans sa région.

Revenant sur l’historique d’un rendez-vous manqué, celui du classement au patrimoine mondial de la Haute Ville de Tana, les intervenants de l’après-midi ont conclu à la nécessité d’une démarche historique et critique à l’appui du développement harmonieux de l’agglomération urbaine qui soit conforme aux termes de la recommandation de 2011 de l’UNESCO. La chaire UNESCO « Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines » prendra toute sa part dans cette entreprise qui conjugue étude des sources et travail de conviction auprès des décideurs.

  • Argumentaire du colloque « Paysage et architecture d’Antananarivo »

    pdf - 297.91 Ko

    Télécharger
  • Programme du colloque « Paysage et architecture d’Antananarivo »

    pdf - 266.06 Ko

    Télécharger

Séminaire « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar »

En partenariat avec l’AUF et les Archives nationales de Madagascar, un séminaire organisé par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, chercheur au Centre Jean-Mabillon, et Helihanta Rajaonarison, directrice du département d’histoire d’Antananarivo, sur le thème « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar », a eu lieu du mardi 25 au vendredi 28 avril.

En présence de très nombreux étudiants du département d’histoire de l'Université de Tana, la première journée de séminaire « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar » s’est déroulée aux Archives nationales. Des interventions de Bernard Toulier, Sylvie Andriamihamina (Archives nationales), Damien Dubach (architecte), et des ateliers pratiques portant sur la série J des Archives nationales ont permis de plonger au coeur des sources relatives au territoire, à l'urbanisme et à l'architecture de Madagascar.

Le séminaire « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar » s'est poursuivi dans les locaux du Campus numérique francophone de l'AUF les 26 et 27 avril. La séance du 28 avril s’est achevée sur la conférence conclusive de Bernard Toulier, intitulée « Jalons pour une histoire de l’architecture de Madagascar (XIXe-XXe siècles) », et les perspectives de mise en ligne et de publication tracées par Helihanta Rajaonarison et Elsa Marguin-Hamon.

  • Argumentaire du séminaire « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar »

    pdf - 347.96 Ko

    Télécharger
  • Programme du séminaire « Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar »

    pdf - 268.21 Ko

    Télécharger

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir