L’École participe à un atelier organisé par l’Université de Yaoundé II (École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication - ESSTIC) à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement, avec le soutien de l’Institut français au Cameroun.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la chaire UNESCO « Les archives au service des nations et des sociétés africaines », portée par l’École.
Lundi 17 avril 2023 - Vendredi 21 avril 2023
- ESSTIC, Yaoundé (Cameroun)
- 9h-18h
Cet atelier, qui rassemble des enseignants-chercheurs de l’École (Emmanuelle Bermes et Édouard Vasseur), de l’ESSTIC et de l’Université Bordeaux-Montaigne (laboratoire MICA), est consacré aux questions de formation à la culture numérique. Après un retour d’expérience des différentes institutions et des visites de terrain, il permettra aux participants de réfléchir ensemble à l’évolution de leurs parcours de formation et aux manifestations scientifiques qui pourront être organisées dans le cadre de la convention qui lie l’École et l’ESSTIC.
Lundi 17 avril
Ouverture officielle, état des lieux des formations en archivistique, bibliothéconomie et documentation ESSTIC-ENC-Université Bordeaux Montaigne.
Mardi 18 avril
Conférence d’Édouard Vasseur et Emmanuelle Bermès : « Archives et sources numériques : une nouvelle critique documentaire ». Conférence de Vincent Miquette et Anne Lehmans (Laboratoire MICA, Université Bordeaux-Montaigne) : « Humanités numériques et intelligence artificielle appliquées aux sciences techniques documentaires ». Visite protocolaire au recteur de l’Université de Yanoudé II.
Mercredi 19 avril
Visites de terrain - Direction générale des impôts, Centre national du développement de l’informatique et Caisse nationale de prévoyance sociale.
Jeudi 20 avril
Visite de terrain - ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Remise solennelle à M. le recteur de l’Université de Yaoundé II (Pr. Adolphe Minkoa She) de l’accord cadre signé par l’École avec son université.
Vendredi 21 avril
Conclusions de l’atelier et perspectives.