Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France de 2007 à 2014, Caroline Giron-Panel a occupé le poste d’adjointe au chef de service au sein du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme, avant de rejoindre en 2011 le département de la Musique comme coordinatrice des services au public. Agrégée d'histoire depuis 2014, elle enseigne actuellement l'histoire et la théorie des arts en CPGE au lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg).
Archiviste paléographe (promotion 2004) et ancienne membre de l’École française de Rome (2008-2011), Caroline Giron-Panel a soutenu une thèse de doctorat en histoire (Université Pierre Mendès France de Grenoble) et en histoire des arts (Università Ca’Foscari, Venise), publiée aux presses de l'EFR en 2015 (Grand Prix des Muses en 2016), sur le thème de la constitution d’un modèle italien d’école de musique et sa diffusion en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Spécialiste des ospedali de Venise, elle s’intéresse plus largement aux pratiques musicales féminines, aux récits de voyages en Italie et aux circulations musicales dans l’Europe moderne. Elle a été vice-présidente de la Société française de musicologie entre 2016 et 2019.
Dans le cadre de ses recherches sur la circulation de la musique, des musiciens et des musiciennes dans l’espace européen entre XVIe et XVIIIe siècle, Caroline Giron-Panel a organisé quatre colloques internationaux et plusieurs journées d’études, notamment au sein du programme ANR-DFG Musici et pour le Venetian Centre for Baroque Music, dont elle a été la conseillère scientifique entre 2012 et 2014.
Projets en cours
Ses recherches actuelles portent sur les questions de genre en musique, sur les femmes artistes et sur la représentation des violences sexistes et sexuelles dans l’art.
Laboratoire scientifique d’accueil
Le Centre Jean-Mabillon (équipe d'accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.
Actualité(s) chartiste(s)
Évènement(s)
Publication(s)
“Comme à l’opéra”... mais à l’église : public dévot vs amateurs de musique
Publication de chercheur
Chapitre d’ouvrage
- Date de parution : 2020
Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe – XXIe siècle)
Publication de chercheur
Ouvrage
- Date de parution : 2020