Charlotte Denoël est archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art et conservatrice en chef au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France où elle dirige le service des manuscrits médiévaux.

Elle a été membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton (2019-2020).

Au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, elle a assuré la responsabilité scientifique du programme de recherche sur les manuscrits carolingiens qui constitue le premier volet d’Europeana Regia (2010-2012), de l’Equipex Biblissima (2013-2019) et du programme « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library » financé par la Fondation Polonsky.

Ses recherches portent sur les manuscrits et l’enluminure du premier Moyen Âge, l'histoire des bibliothèques médiévales, ainsi que sur les liens entre lart médiéval et lart contemporain.

Charlotte Denoël enseigne l’histoire de l'enluminure à lÉcole nationale des chartes et a organisé de nombreux stages de formation continue pour lÉcole nationale des chartes autour des manuscrits médiévaux.

Elle a par ailleurs été co-commissaire de plusieurs expositions : « Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve » (BnF, 2007), « Temps mérovingiens » (Musée de Cluny, 2016), « Reliures précieuses de la BnF au Louvre » (Musée du Louvre, 2017-2018), « Make it New. Carte blanche à Jan Dibbets » (BnF, 2018) et « Chefs d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges » (Musée des Beaux-Arts de Limoges, 2019). Elle assure également le commissariat de deux expositions à venir, « la bibliothèque médiévale de Notre Dame de Paris » au musée de Cluny (novembre 24-mars 25) et « Apocalypse » à la BnF (février-juin 25).

Projets en cours

  • Direction du programme de recherche BnF « La couleur : artefacts, matière et cognition » (2020-2023), en partenariat avec l’INHA et l’École nationale des chartes.
  • Préparation du catalogue Early Romanesque Manuscripts : the Tenth and Eleventh Centuries, dans la collection « A Survey of Manuscripts Illuminated in France », Harvey Miller (Londres) / Brepols (Turnhout)

Actualité(s) chartiste(s)

Évènement(s)

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Partager sur les réseaux sociaux

À venir