Archiviste paléographe, Séverine Lepape est entrée à la Bibliothèque nationale de France comme conservateur en 2005 en tant que chargée de collection des estampes des XVe et XVIe siècles. Son double cursus en histoire et en histoire de l’art l’a conduite à consacrer sa thèse d’École des chartes, puis de doctorat à l’Étude iconographique de l’Arbre de Jessé en France du Nord et en Angleterre, du XIIIe au XVIIe siècle, thèse soutenue en 2007 sous la direction du professeur Jean-Claude Schmitt (EHESS). Elle a approfondi ce sujet en 2009 au cours d’un post-doctorat à l’Université Laval de Québec sous la direction du professeur Didier Méhu.
Chef de service de l’estampe ancienne et de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie de 2010 à 2014, elle a assuré la responsabilité scientifique des inventaires de l’estampe française des XVIe-XVIIe siècles, coordonne les campagnes de catalogage et de numérisation des grands corpus d’estampes anciennes et est responsable de la salle de lecture et des œuvres de la Réserve (accueil des chercheurs, prêts aux expositions, restaurations, récolement).
Depuis octobre 2014, elle est le conservateur en charge de la collection Edmond de Rothschild au département des Arts Graphiques du Musée du Louvre. Riche de plus de 35000 estampes en feuille, 3000 dessins et 521 recueils d'estampes et de livres imprimés, la collection formée par le baron Edmond de Rothschild et donnée au Louvre en 1935 réunit les plus belles feuilles des grands maîtres du dessin et de l'estampe occidentaux, du XVe à la fin du XVIIIe siècle.
Elle est chargée de cours à l’École des chartes (histoire de l’enluminure médiévale et iconographie médiévale jusqu’en 2009, histoire de l’estampe depuis 2009), à l’École du Louvre (cours de synthèse et cours organique de la spécialité estampe) et à l’Institut national du patrimoine où elle est responsable du stage de formation continue sur l’histoire et les techniques de l’estampe ancienne.
Elle est spécialiste d’iconographie médiévale et des arts graphiques nordiques et français des XVe-XVIe siècles. Elle s’intéresse aux questions de dévotions mariales, à la genèse de l’image multiple en Europe et au rôle que cette dernière joua dans la société au XVe siècle. L’apport des nouvelles technologies dans l’exploitation de larges corpus d’œuvres est également l'un de ses axes de recherche.
Affiliations
- EHESS, Groupe d’Anthropologie de l’Occident Médiéval (GAHOM)
- Québec, Université de Laval, Grepsomm, Groupe de recherche sur les pouvoirs et les sociétés dans l’Occident médiéval et moderne (GREPSOMM)
- Société d’Histoire de l’Art français (SHAF)
- Comité Français d’Histoire de l’Art (CFHA)
Projets en cours
- Publication de l’inventaire des estampes éditées rue Montorgueil à Paris, entre 1550 et 1630, Éditions de la BnF
- Publication de sa thèse de doctorat