Séverine Lepape, archiviste paléographe (prom. 2004) et directrice du musée de Cluny, est co-commissaire de l’exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande », organisée au musée du Louvre entre le 1er octobre 2020 et le 4 janvier 2021. 

Peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est un artiste majeur de la Renaissance allemande. Il reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien. Organisée en étroite collaboration avec le musée de l’Albertina de Vienne, l’exposition ambitionne de présenter pour la première fois au public français toute la  richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé, en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande.

Artiste proche des cercles humanistes, Altdorfer est à la fois très original, doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique, et parfaitement au fait de la création artistique de ses contemporains allemands et italiens. Le parcours de l’exposition, avant tout chronologique, réserve des sections thématiques aux grandes commandes de l’empereur Maximilien, ainsi qu’à l’orfèvrerie, au paysage et à l’architecture, genres dans lesquels Altdorfer fit œuvre de pionnier.

→ En savoir plus sur l’exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande »

→ Consulter la fiche du catalogue de l’exposition

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités de chartiste