- Prix version papier : 27,00 €
Résumé
De Jean de Berry, l’histoire a retenu l’image d’un prince mécène et bibliophile, ardent défenseur de la couronne au temps de Charles V et de Charles VI. Doté d’une principauté au centre du royaume, tenue en apanage, il a développé une administration dont les contours ont déjà été reconnus. Sa chancellerie, en revanche, a peu retenu l’attention. C’est autour des pratiques de l’écrit documentaire, actes en tête, que s’organise la présente publication. Celle-ci se veut une contribution à une meilleure connaissance de l’acte princier des xive et xve siècles, un domaine qui, s’il a été illustré par divers historiens et diplomatistes, ne l’a été jusqu’à maintenant que de façon discontinue et incomplète. Par l’extension géographique et la variété de ses pouvoirs, par sa proximité avec la personne royale (il a été successivement fils, frère, oncle de roi), par la durée de son activité (une soixantaine d’années, de 1356 à 1416), Jean de Berry a légué un corpus central pour l’étude de l’acte princier. Un acte princier qui devient, à l’époque, une pièce importante de la production diplomatique et, par la captation de traits royaux, un outil efficace de la genèse de l’État moderne et de l’apprentissage de la sujétion. Organisation, recrutement, fonctionnement de la chancellerie, gestion de la mémoire des actes, traits internes et externes des productions, manifestations du pouvoir dans les titulatures et les sceaux, méthodes d’édition… sont scrutés dans les contributions de ce volume, non seulement pour Berry, mais aussi, de façon délibérément comparative, pour plusieurs de ses contemporains (princes anglais et navarrais, ducs de Bourbon, d’Anjou et de Bretagne).
- Xavier Laurent : « Les archives départementales du Cher et la commémoration du 600e anniversaire de la mort de Jean de Berry »
- Olivier Guyotjeannin et Olivier Mattéoni : « Introduction. Jean de Berry et l’écrit diplomatique »
- Mélissa Barry, Cléo Rager, Élisabeth Schmit, Marie-Émeline Sterlin, Clémence Lescuyer : « Imitatio regis ? Pour une diplomatique des actes de Jean de Berry »
- Claude Jeay : « La signature de Jean de Berry : marque de prestige, signe de pouvoir »
- Clément Blanc-Riehl et Marie-Adélaïde Nielen : « Sigillum Iohannis filii regis et paris Francie. Les sceaux de Jean de Berry, entre tradition et innovation »
- Thomas Rapin : « Écritures de chantier. La chambre des comptes de Bourges et la politique monumentale de Jean de Berry »
- Olivier Guyotjeannin : « Fils et filles de roi de France, du xiie au xve siècle : du lignage au royaume »
- Sean Cunningham and Paul Dryburgh : « Sons of the King of England. Personal identity and family relationships of three Princes of Wales in Late Medieval England »
- Olivier Mattéoni : « Écrire et signer à la chancellerie d’un contemporain de Jean de Berry, Louis II de Bourbon (1356-1410) »
- Jean-Michel Matz : « La chancellerie d’Anjou-Provence d’après le journal de Jean Le Fèvre (1381-1388) »
- Michael Jones : « The Chancery of the duke of Brittany around 400 : personnel, practices and policy »
- Philippe Charon : « Pratiques diplomatiques chez les premiers rois de Navarre de la dynastie des Évreux (1328-1387) »
- Olivier Canteaut, Jean-François Moufflet : « Les éditions d’actes princiers (xiie -xve siècle) : bilan à l’heure du numérique »
- Olivier Guyotjeannin, Olivier Mattéoni : « Le corpus des actes de Jean de Berry. L’état des sources »
- Olivier Guyotjeannin, Olivier Mattéoni, Xavier Laurent : « Le corpus des actes de Jean de Berry dans le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges »
Ouvrage collectif
Livre imprimé
ISBN : 978-2-35723-144-3
Publié à Paris en 2019
314 pages
École nationale des chartes
En coédition avec les Éditions de la Sorbonne
Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°54)
Partager sur les réseaux sociaux
Publications aux éditions de l’École
Publications de chercheur
Figures du notaire dans la France méridionale
Publication de chercheur
Ouvrage
- Date de parution : 2022