Dominique de Courcelles, diplômée de l’École nationale des chartes et conservateur du patrimoine, a soutenu sa thèse d’État à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Louis Marin, dans le cadre du Centre de recherche sur les arts et le langage (elle est titulaire de licences de littérature et philosophie, DEA d'histoire de l’art, maîtrise de théologie). Elle est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (UMR 8230-Centre Jean Pépin-Théta (Théorie et histoire de l'esthétique, du technique et des arts), ENS Ulm, axe : « Transferts culturels »). Elle enseigne à l’École polytechnique (Département des humanités et sciences sociales, histoire comparée des cultures et des religions), à l’Ehess/Cral-Institut national d’histoire de l’art (humanismes, mystiques, cosmologie : littérature, peinture, cinéma), à l’Université Paris-Dauphine (morales économiques des trois monothéismes).
Elle est régulièrement invitée comme visiting professor aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en Espagne, au Maroc et en Tunisie et elle est membre de nombreux conseils scientifiques d’institutions de recherche et d’enseignement de ces pays. Elle est membre correspondante de la Royale Académie des Belles Lettres de Barcelone et de l’Institut d’Estudis Catalans, de l’Académie Hispanoaméricaine des Sciences, des Arts et des Lettres du Mexique.
Le colloque « Parcourir le monde » qui a eu lieu en 2012 sous sa direction à l’École des chartes a été réalisé en collaboration avec le Bureau culturel saoudien à Paris.
En mai 2016, avec le soutien du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes, de l’Institut Ramon Llull et de l’université d’Alicante, elle a dirigé un colloque de philosophie médiévale au Centre d’études catalanes de la Sorbonne, à l’École nationale des chartes et à la Bibliothèque Mazarine, sur le thème « Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie ». Publication aux Éditions Brepols dans la collection Subsidia Lulliana.
Dans la ligne de ses problématiques de recherche, elle a développé des expertises sur des thèmes de la contemporanéité : en 2009, elle a été l’auteur et la réalisatrice d’un film Entre le Feu et l’Eau, sur les quatre éléments du monde et la question de l’eau dans la mégalopole de Mexico ; le film a été sélectionné et présenté sur tous les continents, en particulier à New-York à l’ONU le 5 juin 2009 pour la journée mondiale de l’environnement, également à l’Exposition universelle de Shangaï en 2010, etc. Elle est actuellement membre du comité d’orientation des Ateliers de la Terre.
Elle a la responsabilité du programme « La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : pour une structuration internationale de la recherche - Mirabiliratio » qui a obtenu pour l'ENS Ulm le soutien de la Fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) pour une durée de trois ans.
Dans ce cadre, en septembre 2017, à la demande de l’université San Carlos de Guatemala, elle a dirigé à Antigua de Guatemala, ville inscrite comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, un congrès international sur le thème « Préserver et conserver les patrimoines de l’époque Renaissance et baroque : un défi pour aujourd’hui ». Ont apporté leur soutien déterminant les Ambassades de France, Espagne et Mexique et des entreprises guatémaltèques et française. La directrice de l’École nationale des chartes, Michelle Bubenicek, a associé l’École au congrès en y présentant une conférence.
Dominique de Courcelles est co-responsable, avec Michelle Bubenicek, du séminaire « Histoire de la médecine » de l’EUR Translitterae.
Projets en cours
Dominique de Courcelles a mis en place depuis les années 1990 un réseau informel de chercheurs des plus grandes universités du monde. Elle a dirigé presque chaque année depuis 1995 dans le cadre de l’École nationale des chartes un colloque qui a donné lieu à une publication dans la collection « Études et rencontres à l’École des chartes ».