Résumé
Ce livre est le fruit d’une enquête collective autour de la genèse de l’administration en Europe, entre construction de l’État « moderne » et « révolution » de l’écrit. Il invite à quitter le devant de la scène politique pour en visiter les coulisses ; à détacher le regard des ors du pouvoir pour s’intéresser à la part grise de l’action administrative, à ses instruments et ses techniques documentaires. On trouvera ici une série d’études de cas, encadrées par deux textes qui interrogent les seuils chronologiques de cette histoire. Toutes portent sur les pratiques administratives des différents pouvoirs européens entre le xiie et le xviie siècle (communes, seigneuries, évêchés, papauté, royautés, principautés ou Empire). La première partie, intitulée « Règles, formes et modèles d’écriture administrative », aborde la question de la matrice notariale des administrations médiévales, de leur style et de leur langue. La deuxième partie identifie plusieurs « logiques de production documentaire » caractéristiques des administrations du Moyen Âge et de la première modernité : constitution de dossiers, de listes, d’inventaires ou de questionnaires. Dans une troisième et dernière partie, « Circulations et jeux d’échelle », ce sont les territoires de l’action administrative qui sont explorés, et par là-même la diffusion de modèles, d’instruments et de pratiques, au niveau local ou régional, comme à l’échelle globale. À partir d’une nouvelle catégorie d’analyse, les « écritures grises », et d’un large terrain d’observation et de comparaison qui fait apparaître une Europe méditerranéenne ouverte à d’autres espaces (Saint-Empire, Flandre, Nouveau Monde, Pays-Bas espagnols), ce livre propose une approche inédite du fait administratif.
Introduction
- A. Fossier, J. Petitjean, C. Revest : « Pour une histoire pratique de l’administration »
Prologue
- P. Bertrand, P. Chastang : « Les temps des écritures grises. Formation et temporalités du gouvernement par l’écrit (v. 1080-v. 1350) »
PARTIE 1. Règles, formes et modèles d’écriture administrative
Chapitre 1. La matrice notariale
- P. Cammarosano : « Les rapports entre écritures notariées publiques et écritures notariées privées dans l’Italie communale »
- M. Allingri : « Naviguer sur une mer de papier : les outils de gestion du processus documentaire des notaires de l’Italie communale (fin xie‑début xve siècle) »
Chapitre 2. Le style administratif, entre théorie et pratique
- E. Canobbio : « Modelli di scritture e governo diocesano. Un formulario notarile italiano (Como, sec. xv) »
- B. Grévin : « Les styles de la gestion administrative et gouvernementale, une friche de la recherche en histoire médiévale ? »
Chapitre 3. De l’officieux à l’officiel. Les itinera de l’écriture
- E. Lalou : « Les tablettes de cire et les comptabilités royales au xiiie siècle : une écriture grise ? »
- T. de Montagut : « Autonomie juridictionnelle et reddition de comptes par écrit dans la Couronne d’Aragon (xiiie‑xive siècles) »
- R. Chilà : « Secreti secretorum. La présence de l’intersigne dans la correspondance codée d’Alphonse le Magnanime »
PARTIE 2. Logiques de production documentaire
Chapitre 4. Le dossier
- S. Balossino : « Instruments administratifs et litiges autour du Rhône (fin xiiie‑xive siècle) »
- G. Calafat : « De la supplique au dossier. Requêtes, informations et pièces jointes dans le grand-duché de Toscane au xviie siècle »
Chapitre 5. Le questionnaire
- S. Di Paolo : « La ordinaria amministrazione della Chiesa locale : capitula di inchiesta su persone, beni e contabilità »
- P. Vuillemin : « “Quelques nuances de gris”… Écritures grises et réformes ecclésiastiques dans l’Italie du Nord à la fin du Moyen Âge »
Chapitre 6. Les registres : matière vivante
- M. Conti : « Notes, comptabilités et mémoire. L’élaboration des registres comptables de la Trésorerie de Bologne à la fin du xiiie siècle »
- F. Otchakovsky-Laurens : « Le statut documentaire des registres de délibérations marseillais »
Chapitre 7. De la liste à l’inventaire
- I. Lazzarini : « L’ordine delle cose e l’ordine dei testi. Liste, indici e inventari nei registri di governo dei principati italiani del tardo Medioevo »
- P. Buffo : « Pour une étude des « systèmes » d’écritures administratives dans les communes du Piémont occidental »
- D. Belmonte Fernández : « Unas herramientas escritas singulares : el Libro blanco y el Libro de dotaciones de la catedral de Sevilla »
Chapitre 8. Archiver
- S. Péquignot : Lettres et listes, notes et memoriales. Les écrits de travail dans les archives royales de la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge
- A. Jamme : « Archive et identité pontificale : mémoire vive, mémoire morte ? (xiiie‑xive siècles) »
- O. Guyotjeannin : « Outils en grisaille : les inventaires d’archives (xiiie‑xve siècle) »
- O. Rouchon : « L’institution archivistique de la cité : autour des inventaires d’Avignon (xve‑xviie siècle) »
PARTIE 3. Circulations et jeux d’échelles
Chapitre 9. Gouverner à distance
- V. Marchi : « Instructions, lettres, documents comptables : les instruments administratifs du gouvernement génois en Corse (fin xve‑début xvie siècle) »
- N. Simon : « La gestion des Pays-Bas espagnols à la fin du xvie siècle : échanges et influences entre Madrid et Bruxelles ? »
- G. Gaudin : « Le manejo de papeles, un rouage du gouvernement de l’empire espagnol : pratiques, écritures et instruments du travail administratif au conseil des Indes (xviie siècle) »
Chapitre 10. Territorialités
- F. Delivré : « La chrétienté en liste. Genèse et fortunes du provincial de l’Église romaine (xiie-xve siècle) »
- L. Tanzini : « Pratiche documentarie dell’amministrazione del territorio fiorentino tra Tre e Quattrocento »
- S. Truchuelo : « Compilation des écritures et efficacité administratives à Guipúzcoa aux xve-xviie siècle »
Chapitre 11. Dialogues, conflits, transferts
- C. Lenoble : « Les comptabilités entre la sacristie, le palais et l’échoppe : écritures économiques et administration du salut (xiiie-xve siècle) »
- C. García Guerra : « Informes preliminares, presentación de proyectos y estudios previos. Una práctica común en la administración hacendística de la monarquía hispánica (ss. xvi y xvii) »
- M. Lezowski : « Sur le papier comme dans la rue : les sbires de l’archevêque de Milan et l’efficacité de la compilation après Trente »
Épilogue.
- O. Poncet : « La révolution silencieuse du règne de Louis XIV. L’écrit documentaire en France vers 1700 »
Ouvrage collectif
Livre imprimé
ISBN : 978-2-35723-146-7
Publié à Paris en 2019
École nationale des chartes
Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°58)
Partager sur les réseaux sociaux
À découvrir
Découvrez d'autres productions de l'École sur les mêmes thématiques.