• Éditeur : École française de Rome
  • Pages : 478

Résumé

Dix-neuf spécialistes venus d'horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives. Sans prétendre combler l'absence, souvent déplorée, d'un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d'études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd'hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d'orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d'ensemble ? Cette enquête affronte la question des contextes de création des œuvres musicales, brosse un vaste panorama des sources à la disposition du chercheur, étudie la carrière des musiciens et les relations qu'ils entretiennent avec leurs mécènes, enfin s'intéresse aux diverses pratiques d'exécution observables dans les églises de Rome. Elle devrait retenir tout particulièrement l'intérêt des musicologues, des historiens de la littérature, des spécialistes de l'histoire du théâtre au XVIIe siècle et des interprètes de la musique baroque. L'ouvrage rassemble des études de Florian Bassani, Valeria De Lucca, Luca Della Libera, José Maria Dominguez, Jean Duron, Dinko Fabris, Giuseppe Fiorentino, Caroline Giron-Panel, Anne-Madeleine Goulet, Christine Jeanneret, Maria Luisi, Arnaldo Morelli, Margaret Murata, Alexandra Nigito, Anne Piéjus, Noel O'Regan, Graham Sadler, Shirley Thompson et Gesa Zur Nieden.

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