- Prix version papier : 55,00 €
Résumé
Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d’étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces études ont été regroupées en cinq sections thématiques. La première, intitulée « Transmettre : catalogues et collections », s’attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus. La deuxième, « Des sources à l’interprétation », témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème « Musique, verbe, images » couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l’iconographie musicale et vers l’apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section « Musique à la scène. Théâtre et danse (xviie-xixe siècle) » se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature. La cinquième et dernière partie, « Musiciens en société en France et en Italie (xviie-xviiie siècle) » met en lumière l’importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l’Atelier d’études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l’image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des xviie et xviiie siècles.
- William Christie : ouverture
- Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre : introduction
- Vincent Berthier de Lioncourt : « Faire rayonner la musique française des xviie et xviiie siècles »
- Georgie Durosoir : « Sur les chemins, vers la connaissance. Per angusta ad augusta »
- Valérie de Wispelaere : « Rencontre à Royaumont »
Première partie – Transmettre : catalogues et collections
- Bernard Dompnier : « Les motets et le culte. Réflexions sur le catalogue des œuvres de Sébastien de Brossard »
- Catherine Cessac : « L’œuvre de Marc-Antoine Charpentier dans la collection de Sébastien de Brossard »
- Fabian Balthazart : « Les motets à grand choeur de Michel-Richard de Lalande du fonds Sainte-Élisabeth à Mons »
- Laurence Decobert : « Un reliquat de la collection Decroix »
- Françoise Talvard : « Un fonds musical conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme »
- Thomas Vernet : « “Son goût dominant étoit pour les traités singuliers en tout genre et les pièces fugitives”. Regards sur la collection musicale de M. Barré, auditeur des comptes »
Deuxième partie – Des sources à l'interprétation
- Peter Bennett : « The Entrée Royale and the Exaudiat te Dominus in Early Seventeenth-Century France. Evidence from Chicago, Newberry Library, Case MS 5123 »
- Gérard Geay : « Observations sur les cadences et la prosodie dans les Meslanges de sujets chrestiens d’Étienne Moulinié »
- Annie Cœrdevey : « Les récits et airs spirituels d’Étienne Moulinié (1624) : une expressivité contrariée ? »
- Mathilde Vittu : « L’atelier de l’analyste. Lecture à la table d’un air de Sébastien Le Camus, Pleurez mes yeux pleurez »
- Marie Demeilliez : « L’enseignement de la basse continue en France au xviie siècle : du rôle des exemples musicaux »
- Shirley Thompson : « Marc-Antoine Charpentier and the Double Reeds: Adapting to New Technology »
- Xavier Bisaro : « Le chanoine au village. Sébastien de Brossard et le Processional à l’usage des paroisses du diocèse de Meaux (1724) »
- Lionel Sawkins : « Lalande’s Theatrical Motets: Did the Sun King Approve? »
- Geoffrey Burgess : « Jean-Féry Rebel’s Caractères de la danse: Aspects of Musical Interpretation »
- Nathalie Berton-Blivet : « Hommage de l’élève au maître : que nous enseignent les motets de Joseph Michel refondus par Pierre-Louis Pollio ? »
- Graham Sadler : « Rameau and the Tax Farmers: Authenticating the Paroles qui ont précédé le Te Deum (1744) »
- Beverly Wilcox : « Pergolesi’s Stabat Mater in Paris and Lyon: One Choral Arrangement or Two? »
Troisième partie – Musique, verbe, images
- Alexandre Maral : « Autour de la lyre d’Apollon : images versaillaises d’un souverain épris de musique »
- Arnaldo Morelli : « “Pour chanter des histoires et des sonnets, et particulièrement les choses sublimes et relevées”. La lira nella prassi musicale del Seicento romano »
- Olivier Bettens : « Les prosodies française et latine d’Étienne Moulinié »
- Brigitte Van Wymeersch : « Mersenne, philosophe chrétien et théoricien de la musique »
- Théodora Psychoyou : « Monsieur Descartes par Étienne Loulié : sur la réception du Compendium musicæ dans la seconde moitié du xviie siècle »
- Thierry Favier : « Espaces sociaux et stratégies discursives de l’Exposé détaillé d’une musique une, imitative et particulière à chaque solemnité de Jean-François Le Sueur (1787) »
- Florence Gétreau : « Desmarest sous le masque de Lully »
- Gilles Cantagrel : « Un portrait méconnu de J. S. Bach ? »
Quatrième partie – Musique à la scène. Théâtre et danse (xviie-xixe siècle)
- Laura Naudeix : « Le débat sur le chœur ancien : Louis Ladvocat et la poétique de l’opéra »
- Céline Bohnert : « Atys, Adonis et l’Adone : aux sources du livret de Quinault »
- Loïs Rosow : « Echoes of Allegories Past in Lully’s Phaéton »
- Buford Norman : « Quinault entre deux Académies : de l’Académie française à l’Académie royale de musique ou comment réviser la chronologie des opéras de Lully »
- Jean-Philippe Grosperrin : « Le retour de Louis, le repos de Louis. Célébrer le roi en petits opéras (1683-1700) »
- Laurent Guillo : « La musique de scène, un produit invendable ? Aperçu des éditions de Christophe Ballard (1693-1713) »
- Manuel Couvreur : « L’Énone de Pietro Torri : une pastorale héroïque oubliée »
- Sylvie Granger : « Un maître à danser de province : Pierre Allain dit Dupré (1701-1772) et sa Méthode chorégraphique »
- David Charlton : « News from France: Burney’s Bias and Grétry’s Popularity »
- Herbert Schneider : « L’air narratif dans l’opéra-comique »
- Bruce Gustafson : « La Petite Fadette. Opéra-comique by Théophile Semet »
Cinquième partie – Musiciens en société en France et en Italie (xviie-xviiie siècle)
- Dinko Fabris : « La musica nel Journal de voyage a Roma e Napoli di Jean-Jacques Bouchard (1631-1632) »
- Anne-Madeleine Goulet : « La princesse des Ursins, princesse étrangère à Rome et sujette loyale du roi de France (1675-1701) »
- Thomas Leconte : « Antoine Boesset (1587-1643) : essai de biographie »
- Olivier Baumont : « “Vôtre tres humble, et tres obeïssant serviteur”. Les dédicaces dans les livres de clavecin français du règne de Louis XIV »
- Denis Herlin : « Diffuser et vendre la musique : le cas du premier livre de Pièces de clavecin de François Couperin (1713-1748) »
- Bénédicte Hertz : « La salle de concert de l’Académie de Lyon (1724-1856) »
- Raphaëlle Legrand : « Antoine Dauvergne en privé : quelques éclairages biographiques »
- Jean-Paul C. Montagnier : « De la nomination des maîtres de musique à la collégiale Notre-Dame de Dole (1671-1770) »
- Yves Ferraton : « Quelques aspects de la vie musicale en Lorraine à l’aune du dépouillement du fonds de Vienne (AD Meurthe-et-Moselle) »
- René Depoutot : « La place de la musique dans les divertissements à la cour de Lunéville sous Stanislas »
- Youri Carbonnier : « Bien chanter et mal parler. Médisances, indiscipline et violences chez les musiciens d’Église de Louis XIV à la Révolution »
Épilogue
Marcelle Benoît – Souvenirs
Jérôme Correas – Merci !
Bibliographie des travaux de Jean Duron
Index des noms
Table des matières
Ouvrage collectif
Livre imprimé
ISBN : 978-2-35723-098-9
Publié à Paris en 2018
728 pages
École nationale des chartes
Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°50)
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