La thèse d’École des chartes d’Alexandre Maral, soutenue en 1994, était consacrée à La chapelle royale de Versailles. Diplômé de l’École du Louvre (1993) et docteur ès lettres (1997), il est conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chef du département des sculptures et directeur du Centre de recherche.

Affecté en 1999 comme conservateur chargé des sculptures du musée Granet d'Aix-en-Provence, il s'est spécialisé dans le domaine de la sculpture française des xviie et xviiie siècles. Entre 2002 et 2004, en tant que pensionnaire de l'Académie de France à Rome, il a effectué des recherches sur le séjour des sculpteurs français à Rome durant le dernier quart du xviiie siècle. C'est après un passage au Centre de recherche et de restauration des musées de France qu'il a été nommé en 2005 au château de Versailles.

Il est l’auteur de La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV. Cérémonial, liturgie et musique, et de biographies de Madame de Maintenon (Belin, 2011) et de Louis XV (Ouest-France, 2012). Il a été commissaire des expositions Louis XIV : l’homme et le roi, en 2008, et Une chapelle pour le roi, en 2010.

En 2006, il a été élu membre correspondant de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix-en-Provence et, en 2011, membre associé de l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d’Île-de-France. En 2016, il a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Fiche Wikipédia

Actualité(s) chartiste(s)

Évènement(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Vidéo(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir