Alexandre Maral, à l’occasion de la parution de son ouvrage Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV (Librairie Académique Perrin, 2012), débat avec Joël Cornette, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes ».
Mardi 21 mai 2013
- Grande salle de cours de l’École nationale des chartes au 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e
- 17h
L’œuvre
Roi très chrétien, revêtu de l’onction du saint chrême, Louis XIV occupe une place unique dans le domaine religieux, celle de médiateur entre Dieu et les sujets qu’Il lui a confiés. En témoignent les rituels publics auxquels il s’est astreint toute sa vie, de la nomination aux grandes charges ecclésiastiques jusqu’au toucher des écrouelles en passant par la célébration d’offices religieux soigneusement codifiés et mis en musique. Il suscite ainsi une vénération envers sa personne qui fonde l’enthousiasme politique dont il bénéficie. De là une action religieuse très consciente, jusque dans ses aspects les plus contestables, comme la révocation de l’édit de Nantes et la persécution de Port-Royal. Après avoir beaucoup sacrifié à la galanterie et versé dans l’adultère, sa conversion progressive lui fait épouser Mme de Maintenon et renoncer au péché. Ainsi se découvre, sous le regard de Dieu et de l’Église, la double identité du roi, prodige de gloire et pauvre pécheur.
Le discutant
Joël Cornette, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, est professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste de l’histoire politique de l’Ancien Régime, il a écrit de nombreuses études sur la monarchie du XVIIᵉ siècle. Il est notamment l’auteur du Roi de guerre (Payot, 1993), d’une Histoire de la Bretagne et des Bretons (Seuil, 2005), de Louis XIV (Chêne, 2007) et a co-dirigé la récente Histoire du poil (Belin, 2011).