Le Livre de jostice et de plet fait partie des compilations anonymes du xiiie siècle qui mélangent droit romain et droit coutumier dans une visée et pour un public dont nous ne connaissons encore que très peu d’éléments. Conservé dans un seul manuscrit (Paris, BnF, fr. 2844), cet ouvrage nous renseigne sur la circulation et l’assimilation du « droit savant » et sur ses rapports avec la coutume écrite, ainsi que sur les premières tentatives de rendre en français les concepts juridiques latins.
Depuis l’édition partielle publiée par P.-N. Rapetti en 1850 et les quelques contributions parues aux débuts du xxe siècle, aucun nouvel élément n’a été ajouté à propos de cet ouvrage, pourtant souvent mentionné dans le domaine de l’histoire du droit français.
En s’appuyant sur les données fournies par l’édition numérique complète, qui sera présentée à cette occasion (Elec), cette intervention visera à offrir un aperçu d’ensemble du Livre de jostice et de plet, en examinant son plan général et la manière dont ses sources (en particulier le Corpus iuris civilis et ses traductions françaises médiévales) ont été mises à profit par le compilateur.