Après une formation à l'École des chartes et à l’Université Paris-IV-Sorbonne, il a intégré le Cnrs comme ingénieur de recherche affecté à la section latine de l’Irht. Élu maître de conférences en langue et littérature françaises médiévales à l’Université de Metz en 1999, il a soutenu peu après une habilitation à diriger des recherches (Université Paris-IV) avant d’être détaché pendant deux ans au sein du laboratoire Atilf. Frédéric Duval est professeur à l’École nationale des chartes depuis 2011.

Il s’intéresse à l’édition critique des textes français médiévaux, qu’il aborde en praticien mais dont il explore également les méthodes. Ses travaux portent aussi sur l’histoire de la langue française (principalement dans sa dimension lexicologique), la transmission des textes et la représentation de l’Antiquité au Moyen Âge. Son principal projet en cours est un répertoire des traductions gallo-romanes médiévales du Corpus juris civilis, comprenant des notices codicologiques détaillées.

Fiche Academia

Projets en cours

  • Dans le cadre de l’EquipEx Biblissima et de l’axe 2 du centre Jean-Mabillon, recherches sur les traductions médiévales françaises et occitanes du Corpus juris civilis. Il s’agit non seulement de décrire l’ensemble des témoins conservés, mais aussi d’identifier les traductions et d’explorer la tradition textuelle de chacune. Des transcriptions ou éditions partielles pourront être également confectionnées. L’ensemble des éléments recueillis est destiné à alimenter le Miroir des classiques, qui devrait rejoindre le cluster de base de données entrepris par Biblissima.
  • Poursuite de recherches sur les méthodes ecdotiques.

Champ(s) de recherche

  • méthodes d'édition de textes
  • étude de traductions médiévales
  • lexicologie et sémantique historique
  • réception médiévale de l'Antiquité
  • histoire de la langue française
  • littérature du Moyen Âge tardif

Laboratoire scientifique d'accueil

Centre Jean-Mabillon

Le centre (Équipe d'Accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.

http://www.chartes.psl.eu/rubrique-centre-jean-mabillon/centre-jean-mabillon

Direction de thèses de doctorat en cours

  • Benedetta Salvati, « Edition numérique de la version longue de la Chronique (1488-1546) de Nicaise Ladam (1465-1547) » (en cotutelle avec Estelle Doudet, université de Lausanne) 
  • Davide Aruta, « Edition et commentaire de la 4e Décade de Tite-live dans la traduction de Pierre Bersuire » (en codirection avec Marylène Posssamaï, Lyon 2-CIHAM)
  • Martina Lenzi, « Edition et commentaire de la 4e Décade de Tite-live dans la traduction de Pierre Bersuire » (en codirection avec Marylène Posssamaï, Lyon 2-CIHAM)
  • Niccolò Favaretto, « Tradition textuelle et édition d’Erec et Enide de Chrétien de Troyes » (en cotutelle avec Lino Leonardi, Scuola normale superiore di Pisa)
  • Stephanie Wittwer, « De Ilio non capta à l'aube de la Renaissance. Étude et édition des versions
    françaises et latines » (en cotutelle avec Richard Trachsler, université de Zurich)

 

Actualité(s)

Agenda

Cours

Évènement(s)

Projet(s) de recherche

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir