- Prix version papier : 20,00 €
Résumé
Qu’est devenu le patrimoine cinématographique à l’ère du numérique ? Alors que les cinémathèques et les archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l’issue d’une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l’entrée du patrimoine dans le marché du film ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 1930. L’évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les cinémathèques, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s’interroger sur leur identité et sur les frontières de leur activité. En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs et des pratiques, qui s’est opérée depuis l’entre-deux-guerres, cet ouvrage entend dresser un bilan de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation. Il s’inscrit dans un panorama international qui mêle textes de chercheurs et témoignages de professionnels.
Introduction : Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy, Dimitri Vezyroglou
Ouverture : Natacha Laurent, « Le patrimoine cinématographique est-il soluble dans le marché ? »
Histoire
- Christophe Gauthier, « Le processus de patrimonialisation du cinéma »
- Christophe Dupin, « Le congrès 1978 de la FIAF à Brighton : un “Woodstock des archives du film” ? »
Programmation et dispositifs
- Stéphanie-Emmanuelle Louis, « Je montre donc je suis. Programmation et identité institutionnelle des cinémathèques en France »
- Yaël Kreplak, « L’accrochage en perspectives. Vers une écologie de l’institution muséale »
- Barbara Laborde et Tomas Legon, « Cinéphilie et patrimoine cinématographique en milieu scolaire : quels enjeux ? »
- Jean-Marc Leveratto, « La patrimonialisation du cinéma sur Internet : expérience personnelle et mesure de l’art »
Expériences
- François Ede, « La restauration des films : Eugène Viollet-le-Duc ou Cesare Brandi ? »
- Esteve Riambau, « Pour l’amour de l’art et du cinéma. La collaboration entre la Filmoteca de Catalunya et le Museu Nacional d’Art de Catalunya »
- Entretien avec Alexander Horwath, « Une utopie cinématographique : projeter, c’est restaurer »
Bibliographie
Auteurs
Index des noms de personnesOuvrage collectif
Livre imprimé
ISBN : 978-2-35723-152-8
Publié à Paris en 2020
164 pages
École nationale des chartes
Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°60)
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