Vyatcheslav Selemenev présentera les Archives nationales biélorusses, les conditions d’accès et fera un focus sur les ressources de l’institution concernant l’histoire de l’occupation allemande.
Il présentera par exemple les ressources du fonds 1363 des NARB sur les procès des soldats allemands accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui ont eu lieu en Biélorussie après la guerre. Ce fonds provient des archives du KGB, dont les originaux conservés à Moscou ne sont pas consultables par les chercheurs. Constitué de 2897 dossiers d’accusation, le fonds contient des renseignements sur l’ensemble des unités militaires allemandes d’occupation (infanterie, gendarmerie, unités économiques, SS…). Il forme un ensemble exceptionnel, parcourant l’ensemble des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, de la mise en œuvre du pillage économique systématique, de la Shoah et du traitement des prisonniers de guerre. Les affaires traitées, si elles ont été jugées en Biélorussie, se rapportent à l’ensemble des territoires occupés en URSS : Biélorussie, Ukraine, pays Baltes, Russie, de la banlieue de Leningrad à Vladikavkaz et des villes de la région de Moscou à Brest-Litovsk. Un certain nombre d’affaires se rapportent à l’Europe occupée : Pologne, Norvège, Grèce, France. Enfin, certains accusés sont jugés pour leurs responsabilités dans la police en Allemagne même. L’ensemble de ces dossiers est aujourd’hui ouvert aux chercheurs aux NARB.
Cette intervention sera suivie d’un cas d’usage des fonds de l’institution, par la présentation de la base de données « Les villages biélorusses détruits lors de la 2e guerre mondiale » (http://db.narb.by/about/).
Cette présentation sera assurée par Natalya Kirillova, historienne, coordinatrice du projet et ancienne directrice du mémorial de Khatyn. Ce mémorial a été édifié à l’emplacement du village de Khatyn, détruit par les Allemands et des supplétifs ukrainiens en 1943. La population fut massacrée. Le mémorial symbolise le fait qu’un quart des villages biélorusses furent détruits durant l’Occupation.
Les interventions auront lieu en russe, une traduction sera assurée.
Quelques images de documents d’archives seront projetées.