Philologie

Qu’est-ce que la philologie ?

La philologie est essentiellement une « science du texte » qui se déploie selon trois degrés de généralité : la philologie, entendue au sens large, correspond à l’étude archéologique du langage, de la littérature et de la culture en général, visant la reconstruction historique d’une époque révolue ; la philologie comme reconstruction de la signification textuelle ; la philologie éditoriale qui recouvre largement l’ecdotique.

Comme l’a souligné Paul Zumthor (ca 1970), « On peut donc dire à la fois qu’elle [la philologie] est et qu’elle n’est pas une discipline particulière : elle l’est, dans la mesure où elle traite de questions bien distinctes (ainsi, l’histoire des manuscrits d’un texte, la comparaison critique des variantes) ; elle ne l’est pas, dans la mesure où toutes les questions dont elle s’occupe constituent les éléments d’un système compact, le passé humain, en tant que nous cherchons à le comprendre dans le présent ».

L’approche philologique peut prendre deux directions diverses, l’une textologique, l’autre linguistique, qui se recoupent en de nombreux points et s’inscrivent toutes deux dans une perception historique de faits de langue et d’écriture. Autrement dit, la philologie exige la maîtrise d’un savoir technique et méthodique, toujours associé à un degré élevé de culture textuelle généraliste, qui dépasse le champ étroit d’un champ de connaissance.

Les domaines linguistiques de prédilection de la philologie pratiquée à l’École des chartes sont le latin et les langues gallo-romanes (français, occitan, franco-provençal), mais d’autres domaines sont régulièrement explorés. Au plan chronologique, le Moyen Âge est traditionnellement privilégié, mais des recherches portent aussi sur l’Antiquité et de plus en plus sur les périodes moderne et contemporaine. Au plan discursif, tous les genres sont soumis à une critique philologique, bien au-delà des seuls textes littéraires. Enfin l’École des chartes s’est saisie des outils numériques et notamment de l’intelligence artificielle afin de produire des études de philologie computationnelle.

Enseignants

Les autres cours

Publications aux éditions de l’École

Sur les mêmes thématiques

Publications de chercheur