- Prix version papier : 37,00 €
Résumé
La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d’Orléans, à la troupe de la Comédie-Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l’édifice privilégié s’effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité. À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l’histoire institutionnelle et l’histoire des oeuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l’histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l’espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d’ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.
Actes de colloques et de conférences
Livre imprimé
ISBN : 9782357230231
Publié à Paris en 2012
424 pages
École nationale des chartes
Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°38)
Partager sur les réseaux sociaux
Publications aux éditions de l’École
Publications de chercheur
100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France
Publication de chercheur
Ouvrage
- Date de parution : 2022
Catherine de Medicis (1519-1589) : politique et art dans la France de la renaissance
Publication de chercheur
Ouvrage
- Date de parution : 2022