Grâce à l'enseignement dans la classe préparatoire intégrée dispensé par l'École, Vivien Barro, élève de la Fondation culture et diversité, a été reçu au concours des conservateurs du partimoine de l'Institut national du patrimoinel (Inp) en spécialité « Archives ».
Ces résultats témoignent de la pertinence des programmes Égalité des chances et de l'importance de l'accompagnement des élèves sur le long terme.
L'École nationale des chartes participe à la classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine que l’Institut national du patrimoine assure en partenariat avec l’École du Louvre et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Cette classe préparatoire a été créée le 18 mars 2010 par l'Institut national du patrimoine afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique. Ce dispositif est réservé à des étudiants ou demandeurs d’emploi sélectionnés sur critères académiques et sociaux.