Un groupe composé d’étudiants et de personnels de l’École nationale des chartes - PSL a bénéficié de l’accueil de l’université Charles de Prague pour participer à l’atelier Erasmus + « From Digital to Material : a workshop on Mediaeval Manuscripts ».
Cet atelier s’est tenu du 22 au 27 septembre 2024 à la Bibliothèque nationale de Prague (Klementinum), avec des visites organisées à la bibliothèque Nostitz et aux archives d’État de Třeboň. Des présentations par les professeurs encadrant l’atelier et par le personnel des institutions participantes et accueillantes alternaient avec des séances d’étude pratiques, en binômes, sur les manuscrits médiévaux.
Les étudiants et le personnel ont pu rencontrer, dialoguer et travailler de concert avec leurs homologues de l’université Charles, mais aussi de l’université Humboldt de Berlin et de l’École Pratique des Hautes Études, sous la conduite attentive et bienveillante des professeurs Lucie Doležalová, Dominique Stutzmann et Peter Stokes.
En marge de l’atelier, la directrice de l’École nationale des chartes - PSL, Michelle Bubenicek, et la directrice de la recherche et des relations internationales, Elsa Marguin-Hamon, ont rencontré le professeur Eva Voldřichová Beránková, Vice-Rectrice aux relations internationales, le docteur Eva Lehečková, Doyenne de la Faculté des Arts, et Milan Zonca, Vice-Doyen aux relations internationales de la Faculté des Arts. Au programme de ce rendez-vous : le renouvellement de l’accord Erasmus entre les deux établissements, de nouvelles rencontres associant chercheurs, personnels et étudiants, et la définition d’un calendrier de recherche et de formation partagé, en vue d’un possible accord-cadre.
Le 23 septembre, la directrice de l’École nationale des chartes - PSL et la directrice de la recherche et des relations internationales ont été reçues par l’Ambassadeur de France, M. Stéphane Crouzat, et Mme Stéphanie Legoupy, attachée de coopération scientifique. Le développement du partenariat entre la faculté des Arts de l’Université Charles et l’École nationale des chartes - PSL, à travers des échanges d’étudiants, des ateliers et séminaires partagés et l’invitation croisée de chercheurs et d’enseignants chercheurs, était au cœur de ces échanges.