Deux jeunes docteurs, Côme Simien et Arnaud Georges Desvignes, ont été récompensés pour la qualité de leur thèse ainsi que quatre sociétés savantes, porteuses d’un projet particulièrement innovant : la Fédération des sociétés savantes des Vosges, la Société linnéenne de Lyon, l'association Les Troglodytes de Mirebeau, la Société d’histoire et d’archéologie de l’arr. de Saint-Malo.

La Fondation des travaux historiques et scientifiques, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a remis pour la première fois ses prix le 10 décembre à l’occasion d’une cérémonie à l’Institut de France.

Les prix ont été attribués, après une expertise des sections du CTHS, par le conseil de la Fondation, le 5 novembre dernier. Celui-ci, présidé par le Secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte, est composé de : Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes, Maurice Hamon, président du CTHS, Christophe Marion, délégué général du CTHS et de quatre académiciens : Pierre Brunel, Philippe Levillain, Jean Tulard, Emmanuel Le Roy-Ladurie. Avec la Fondation des travaux historiques et scientifiques, le CTHS renoue avec une tradition, héritée du XIXe siècle, de soutien aux actions des sociétés savantes. 

Remise des prix de thèse :

  • Premier prix : Côme Simien, Des maîtres d’école aux instituteurs : une histoire de communautés rurales, de République et d’éducation entre Lumières et Révolution (1760-1802)
  • Second prix : Arnaud Georges Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984)

Remise des prix des sociétés savantes :

  • Premier prix (3 000 €) : Les Vosges au bout des doigts. Localiser, documenter, valoriser le patrimoine sur une application mobile (Fédération des sociétés savantes des Vosges)
  • Accessit (1 000 € pour chaque lauréat) : Mémoire des hommes et des femmes (Société linnéenne de Lyon) ; Publication d’un ouvrage sur le site archéologique de la Tourette de Luché (association Les Troglodytes de Mirebeau)
  • Prix spécial du conseil de la Fondation : Découvrir le fonds Sauvage de Beauséjour (Société d’histoire et d’archéologie de l’arr. de Saint-Malo)

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités