Lauréat de l’appel à projet de l’ANR en 2024, le projet E-cclesia – Construire l’église monument à travers les textes et les images dans l’Occident latin (IVe-XIIe siècles) est le fruit d’un partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille (Gaëlle de la Portbarré-Viard), l’EHESS (Vincent Debiais), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Anne-Orange Poilpré), ainsi que d’autres acteurs de la recherche en France et à l’étranger.

Porté au Centre Jean-Mabillon par Elsa Marguin-Hamon, avec le concours de François Ploton-Nicollet, le projet appréhende un corpus de sources textuelles et iconographiques, afin d’identifier la genèse et les transformations des lexiques visuels et verbaux utilisés pour représenter les églises. 

L’analyse diachronique des termes doit permettre d’éclairer des aspects inaperçus des stratégies discursives aux différentes périodes et dans les différentes aires considérées. 

Au terme des quatre ans du projet, sera mise en production une base de données permettant l’accès aux corpus d’images et de textes collectés et analysés.

Consulter la fiche du projet

Intervenant(s)

Partenaires

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités