Deux jeunes docteurs, Thibaut Castelli et Antoine Brix, ainsi que trois sociétés savantes, l’association Manche-Atlantique pour la recherche archéologique dans les îles, l’Académie de Mâcon et la Société psychanalytique de Paris, sont lauréats des prix de la fondation du CTHS, dont la cérémonie de remise se tiendra le 16 décembre à l’Institut de France.

La Fondation des travaux historiques et scientifiques, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a pour ambition de soutenir les jeunes chercheurs, les sociétés savantes et des projets qui associent des collégiens ou des lycéens et des associations scientifiques. Avec cette fondation, le CTHS renoue avec une tradition, héritée du XIXe siècle, de soutien aux actions des sociétés savantes. 

Les prix ont été attribués, après une expertise des sections du CTHS, par le conseil d’administration de la fondation, le 23 septembre dernier.

Le jury, présidé par Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel l’Académie des sciences morales et politiques, était composé de Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes, Bruno Laurioux, président du CTHS, Christophe Marion, délégué général du CTHS, et des académiciens Pierre Brunel, Philippe Levillain et Jean Tulard.

Prix de thèse (2000 euros chacun)

  • Thibaut Castelli, pour sa thèse Recherches sur les échanges économiques des cités grecques du littoral de la Mer Noire du Ve au Ier siècle avant  J.C., soutenue le 25 novembre 2017 à l’Université Paris Nanterre
  • Antoine Brix pour sa thèse Itinéraires et séjours des rois d’encre. Histoire médiévale de la fortune littéraire des Grandes Chroniques de France (XIIIeXVIe siècles), soutenue le 14 septembre 2018 à l’Université de Louvain-La-Neuve

Prix récompensant des projets portés par des sociétés savantes

  • Le prix, doté de 1500 euros, est attribué à l’association Manche-Atlantique pour la recherche archéologique dans les îles pour la publication des résultats du programme « Goémoniers de Bretagne »
  • Deux accessits sont attribués à l’Académie de Mâcon (1000 euros) et à la Société psychanalytique de Paris (500 euros)

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités