Quatre thèses de doctorat soutenues à l'École depuis 2014, date de la mise en place d'un dépôt électronique auprès de la bibliothèque, sont désormais diffusées en ligne via l'archive ouverte HAL, sur le serveur TEL. Elles sont rattachées au laboratoire du Centre Jean-Mabillon.

L'archive ouverte HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais est spécifiquement dédié aux thèses de doctorat et HDR.

Selon le choix exprimé par les auteurs au moment du dépôt à la bibliothèque, les thèses électroniques sont diffusées librement sur le site internet (TEL), dès la fin de leur traitement.

La diffusion en libre accès permet une large visibilité et favorise un partage plus important des résultats des travaux de recherche. Elle est un moyen efficace de se prémunir contre le plagiat, le docteur étant identifié sur le web comme l’auteur des travaux.
La thèse peut être diffusée :

  • sur internet après une période d'embargo (TEL)
  • en accès réservé (intranet en cours de mise en place). La thèse pourra néanmoins être envoyée en PDF à d'autres bibliothèques qui en feraient la demande via le service du Prêt entre Bibliothèques (PEB).

Les thèses confidentielles sont signalées dans le catalogue de la bibliothèque et dans le SUDOC mais ne sont pas diffusées.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités