L'Université PSL prend la 45e place de l'édition 2020 du classement mondial du Times Higher Education (THE) et conserve sa position de première université française, figurant dans le top 50 mondial pour la deuxième année consécutive.
Un positionnement stratégique, car si les classements universitaires sont très regardés par les étudiants étrangers, l’attention se porte prioritairement sur les 50 premiers établissements recensés.
PSL se place ainsi aux côtés d’excellents établissements d’enseignements supérieur internationaux tels que McGill (Canada), l’Université de Tokyo, l’Université du Texas ou encore l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle figure parmi les 8 premières universités d’Europe continentale et occupe la première place des universités françaises.
Pour Alain Fuchs, président de l’Université PSL :
« Ce résultat vient consolider l’effort collectif de notre communauté, qui œuvre sans relâche pour construire une université publique à forte visibilité et attractivité mondiales. Cependant, si je me réjouis que PSL occupe la première place des universités françaises, il convient de rappeler que nos concurrents sont au-delà de nos frontières. Quand quatre ou cinq universités françaises se seront stabilisées parmi les 50 premières ce sera un très beau succès. Il convient aussi de rappeler que nos ressources financières ne sont pas comparables à celles des établissements qui occupent les premières places ».
→ Interview de Daniel Egret, chargé de mission référencement classement à l’Université PSL