Le 19 novembre 2024, l’École a eu le plaisir d’accueillir ses mécènes et partenaires lors de la première soirée de la Fondation de l’École nationale des chartes - PSL.
Après un discours de Michelle Bubenicek, présidente du bureau de la Fondation, et de Cédric Denis-Rémis, représentant de la Fondation abritante de l’Université PSL, la soirée s’est poursuivie autour de l’axe « Bibliophilie ».
Camille Dégez-Selves, directrice de la bibliothèque, et Rémi Mathis, adjoint à la directrice, ont détaillé la politique d’acquisition et de développement de la bibliothèque au profit des élèves, étudiants et enseignants-chercheurs de l’établissement mais aussi auprès d’un plus large public, avec le projet de bibliothèque numérique ouverte à tous.
Découverte des techniques de restauration de livres par la restauratrice des collections, Linda Gaudemer, présentation d'ouvrages inédits par deux élèves en quatrième année, Luc Grosshans et Quentin Delvaux, révélations sur le comte Libri, le plus célèbre voleur de livres du xixe siècle, par Christine Bénévent, professeur d’Histoire du livre et de bibliographie, étaient au programme.
Un cocktail dînatoire, accompagné par un duo de musiciens de l’Orchestre & Chœur de PSL, clôturait cette soirée.
Un très beau moment d’échanges et de convivialité dans le cadre privilégié de notre bibliothèque !
L’enquête passionnante sur Guglielmo Libri, le voleur de livres du XIXe siècle
Télécharger
Écrire à la Fondation de l’École nationale des chartes - PSL
estelle.studer@chartes.psl.eu