L’École nationale des chartes est partenaire de la Prépa Talents mise en place par l’Institut national du patrimoine, en collaboration avec l’École du Louvre, la Fondation Culture & Diversité et le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce dispositif relève du label Diversité obtenu par l’Institut national du patrimoine, pour les années 2018 à 2022.

Ce dispositif a été créé le 18 mars 2010 par l’Institut national du patrimoine, en réponse à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique.

Réservé à des étudiants ou demandeurs d’emploi sélectionnés sur critères académiques et sociaux, il permet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en alliant soutien pédagogique, appui financier et compétence de tuteurs.

La capacité d’accueil de cette classe préparatoire s’élève à 15 étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Dans le cadre de la préparation aux concours de conservateur du patrimoine, l’enseignement des spécialités « Archéologie », « Monuments historiques et inventaire » et « Musées » est assuré à l’École du Louvre. L’École nationale des chartes offre quant à elle des enseignements plus spécifiques à ceux désirant se présenter au concours avec la spécialité « Archives ».

Les candidatures sont ouvertes du 27 février au 21 avril 2023. Les entretiens de sélection auront lieu durant le mois de juin 2023.

→ Plus de détails concernant le dossier de candidature

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités