Le Comité des travaux historiques et scientifiques vient d’élire son nouveau président, Pierre Zembri, professeur à l’Université Gustave Eiffel. Il succède à Roger Nougaret.

Pierre Zembri est professeur à l’Université Gustave Eiffel. Il enseigne au sein de l’école d'urbanisme de Paris, et est rattaché au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), dont il a été le Directeur entre 2013 et 2023. Au sein du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), il a été successivement vice-président de la Section Sciences Géographiques et de l’environnement, puis président à compter de janvier 2023, avant d'intégrer le bureau du CTHS la même année.

Géographe spécialiste des questions de transport, Pierre Zembri s’est spécialisé dans les impacts des réformes qui touchent un secteur multiforme, objet de politiques publiques plus ou moins favorables visant à le rendre plus efficient et moins carboné. Il travaille notamment sur les stratégies d'acteurs et leur traduction en termes de structures de réseau et de couverture territoriale. Après avoir travaillé sur la régionalisation ferroviaire, il s’est intéressé à la libéralisation du secteur aérien et des services d’autocars, mettant en évidence de nombreuses similarités dans les processus mais aussi dans les comportements des acteurs du marché. 

Il travaille également sur la place des infrastructures dans ces processus, qui peut, faute d’intérêt des acteurs publics qui en ont la charge, devenir un obstacle à l’ouverture effective des marchés en créant des barrières à l’entrée. Il a contribué à de nombreuses évaluations de nouvelles technologies dans le domaine des transports publics : systèmes intermédiaires de transport public urbain, véhicules autonomes ou plus récemment systèmes légers de transport régional sur rail. Il est également investi dans l’appui aux politiques publiques, en contribuant à des missions d’évaluation ou à des groupes de travail.

Pierre Zembri est membre du conseil scientifique de l’Association Rails et Histoire, responsable de l’axe « Histoire de la libéralisation ». Il est rédacteur en chef de la revue scientifique en ligne Géotransports, et membre des comités de rédaction de trois autres revues (Flux, Territoires en Mouvement, Transports Urbains).

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités