Le CTHS a développé un partenariat en 2018 avec la Société archéologique du Midi de la France, l’ABES et la bibliothèque Mazarine afin de permettre à cette société savante de faire connaître auprès du grand public, des étudiants ou des chercheurs la richesse de sa collection de manuscrits.
→ Consulter l’inventaire sur Calames
Fondée en 1831, la Société Archéologique du Midi de la France a pour but d’étudier et de faire connaître les « monuments » du Midi de la France. Elle réunit des historiens, des historiens de l’art et des archéologues dont les travaux sont publiés dans un volume annuel de Mémoires.
Ses collections d’ouvrages – qu’il s’agisse du fonds général ou du fonds régional – s’accroissent surtout grâce à des dons faits à la Société par ses membres mais aussi grâce à des acquisitions faites auprès de libraires ou même, de façon plus exceptionnelle, lors de ventes publiques. On y trouve notamment près de 900 travaux de type universitaire (mémoires de maîtrise, masters, thèses). La réserve des ouvrages précieux comporte notamment les archives de la Société (dont les archives des fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges), 250 manuscrits, quelques dizaines de livres anciens (dont deux incunables), 250 livres des XIXe et XXe siècles, des documents en feuilles (estampes, cartes et plans), des fonds particuliers donnés ou légués à la Société par plusieurs de ses membres ainsi que des photographies anciennes (plaques de verre, tirages papier).
→ Site web de la Société Archéologique du Midi de la France
En portant ce partenariat, le CTHS joue pleinement son rôle de tête de réseau des sociétés savantes : il favorise la découverte des richesses de ces institutions afin de renforcer le lien avec la recherche académique. En 2019, de nouvelles sociétés savantes pourront bénéficier de cet accompagnement.