La visite, en mai dernier, à Pise, d'une délégation de l’École menée par Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, a permis de développer notre partenariat avec l’université (UniPi) et l’École normale supérieure.
La stratégie européenne de l’École, membre de l’Université PSL et de son école universitaire de recherche Translitterae, a pour ambition de restructurer ses partenariats, autour de pôles interdisciplinaires, avec des institutions dont elle constitue d’ores et déjà un interlocuteur privilégié en raison des spécificités qui sont les siennes, au carrefour des sciences de l’écrit, des études patrimoniales et des humanités numériques – toutes disciplines rarement associées en des parcours communs dans les autres universités.
L’Italie étant la première source de mobilité étudiante de l’École, Pise se présente comme un pôle de partenaires naturel. La Scuola (École normale supérieure), dont le statut de grande école se rapproche de celui de l’École, offre des opportunités de rapprochement notables, à la fois du fait de la qualité de sa formation orientée recherche, mais aussi des relations de longue date entretenues par les enseignants-chercheurs des deux institutions. D’autre part, l’UniPi porte depuis vingt ans un master en humanités numériques dont les quatre parcours recoupent en partie ceux du master « Humanités numériques » de l’École, porté avec Translitterae. Enfin, l’UniPi et l’École normale entretiennent des liens naturels, notamment via leurs étudiants en double inscription.
Ainsi, de nouvelles perspectives de projets tripartites émergent :
- au début de l'année 2019 a été signé un accord Erasmus avec l’UniPi, intégrant le learning agreement entre l’École et le pôle pisan, afin que les étudiants puissent suivre à la fois des cours du master « Humanités numériques » de l'UniPi et des séminaires de recherche de la Scuola
- un accord-cadre vient d'être signé avec la Scuola, amorçant la discussion sur un accord de cotutelle doctorale
D'autres projets tripartites se dessinent déjà pour 2020 dont la réédition d'un atelier consacré aux techniques et méthodes de l'e-philologie à l’École normale supérieure de Pise.