L’École nationale des chartes - PSL, l’Université Paris Cité et les Archives nationales ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne de l’application e-NDP qui permet d’explorer et de lire l’intégralité des 26 registres médiévaux du chapitre de Notre-Dame de Paris. La publication de ce corpus inédit, dont toutes les données sont ouvertes, participe au renouvellement de la connaissance sur l’administration de la cathédrale par les chanoines et sur la société du cloître.
26 registres médiévaux publiés
Le travail collaboratif a rendu possible l’acquisition automatique de l’intégralité du texte des registres médiévaux du chapitre de Notre-Dame.
Développée par la mission projets numériques de l’École des chartes, l’application en offre la transcription sous la forme de fac-similés interactifs, publication enrichie de fonctionnalités de recherche avancée, ainsi que d’un référentiel des personnes gravitant dans l’orbite du chapitre.
Une base des personnes
La base des personnes a pour ambition de rendre possible l’identification de tous les individus cités dans les registres, dont les chanoines de Notre-Dame. Les mentions des personnes sont autant que possible référencées et liées aux fac-similés. Cette base est enrichie progressivement par l’équipe du projet e-NDP, avec l’idée de construire peu à peu le référentiel partagé sur la communauté de Notre-Dame au Moyen Âge.
Des données ouvertes
Les données produites au cours du projet – images des registres, modèles de lecture, exports du corpus – sont partagées de manière à favoriser les réutilisations. Le contenu des notices de la base des personnes est accessible via une API ouverte.