Pierre Legendre, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur d’études à l’EPHE, publie L’Inexploré, à la suite de sa conférence donnée à l’École le 14 octobre 2019, dans le cadre du cycle « Les grandes voix ».
Pierre Legendre est historien du droit. Il est fondateur d’un champ inédit de recherche et de réflexion : l’anthropologie dogmatique.
À la suite de sa conférence, Pierre Legendre publie l’ouvrage L’Inexploré, issu de sa présentation effectuée le 14 octobre 2019 à l’École, aux éditions d’Ars Dogmatica (juin 2020).
→ Consulter la fiche de l’ouvrage
→ Consulter le site Ars Dogmatica
Résumé
Pierre Legendre, à l’écart du brouhaha médiatique et des idéologies à la mode, trace patiemment, depuis plus de soixante ans, le chemin de l’anthropologie dogmatique. Il est revenu, en la maison qui l’a accueilli dans ses premières années d’étude des manuscrits médiévaux, l’École des chartes, pour livrer « à la jeunesse désireuse des lois » le suc de son labeur.
Dans le droit fil de De la Société comme texte (2001) et en résonance avec ses conférences données au Japon en 2004 Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident, dans un style dépouillé, Pierre Legendre découvre ce qui fait tenir debout, enlacés, l’humain et la société. Quel meilleur guide que Piero della Francesca pour ouvrir nos yeux à l’invisible ?
Couverture de L’Inexploré par Pierre Legendre