Depuis 1849, les élèves de l’École nationale des chartes - PSL soutiennent une thèse d’École qui conditionne l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe. En cette année de bicentenaire, l’École des chartes se réjouit de l’ouverture conjointe de deux sites dédiés à la valorisation de ces travaux emblématiques des élèves.

Conçu par la bibliothèque de l’École, le site ThENC@ recense toutes les informations disponibles à ce jour sur les thèses d’École et constitue le point d’accès privilégié pour leur consultation. Il donne ainsi accès :

  • aux positions des thèses depuis 1849 
  • aux textes de plus de 450 thèses numérisées selon l’accord des auteurs 
  • aux thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales 
  • aux informations sur la localisation des thèses imprimées 
  • aux références des travaux postérieurs des auteurs consacrés au sujet traité dans leur thèse.

De manière complémentaire, le corpus intégral des positions de thèses, depuis 1849 jusqu’en 2021, est disponible pour la recherche et la consultation en plein texte à travers une application, développée par la mission projets numériques de l’École. L’application est construite sur différentes API qui standardisent l’accès à toutes les ressources disponibles (textes, images et recherche) et en font une véritable plateforme d’accès aux données ouvertes. Dès que cela est possible, les notices des positions pointent vers les notices correspondantes des thèses, consultables sur le site ThENC@.

→ Consulter le site ThENC@

→ Consulter l’application des positions de thèses

Les thèses d’École

La thèse d’École est l’aboutissement d’un cursus d’enseignements consacrés aux disciplines historiques ayant pour objectif la formation de personnels scientifiques des institutions patrimoniales et de recherche. Fondées majoritairement sur l’étude de sources inédites, ces thèses sont garantes de l’excellence scientifique des élèves qui se destinent aux métiers de la conservation et de la recherche.

Propriétés de leur auteur jusqu’en 1961, de nombreuses thèses anciennes se retrouvent dans différentes institutions patrimoniales que les auteurs ont fréquentées dans le cadre de leur recherche ou plus tard dans l’exercice de leur profession. Si une partie d’entre elles est déjà identifiée, un travail de prospection pour localiser davantage de thèses est en cours. À partir de 1961, toutes les thèses d’École pour l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe sont conservées au département des archives privées aux Archives nationales sous la cote AB XXVIII. Depuis 2019, les thèses d’École sont déposées au format numérique.

Les positions de thèses

Chaque année, dès 1849, un volume des Positions des thèses soutenues est publié : les élèves y énoncent les points de doctrine (les positions) à défendre face au jury. Progressivement ces énumérations brèves des hypothèses soutenues se sont étoffées pour devenir des résumés détaillés des thèses. Certains travaux ont en outre été pionniers dans le renouvellement des méthodes d’analyse et d’étude en histoire. Une appréhension globale de ce corpus offre ainsi un cadre exceptionnel pour étudier l’évolution des concepts historiographiques en France depuis le milieu du XIXᵉ siècle.

Le projet ThENC@

Le projet « ThENC@, Ouvrir le patrimoine académique : les thèses ENC accessibles en ligne », porté par le Centre Jean-Mabillon, en partenariat avec les Archives nationales et l’Institut de recherche et d’histoire des textes, vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe.

Le projet ThENC@ a reçu le soutien de la région Île-de-France dans le cadre des appels à projets soutenus par le DIM-MAP (Domaine d'intérêt majeur - Matériaux anciens et patrimoniaux), et de la Fondation des sciences du patrimoine pour l’organisation d’ateliers et d’une journée d’étude consacrés aux différents enjeux du projet le 26 novembre 2021. ThENC@ a bénéficié également en 2018-2019 du soutien de l’Université PSL pour la numérisation d’un premier corpus de thèses.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités