L’École a renouvelé sa charte Erasmus+, qui l’engage vers des actions définies par la Commission européenne en accord avec le traité de Bologne et les priorités du programme Horizon Europe pour la période 2021-2027. Avec une note habituellement excellente (« A+ » depuis 4 ans) pour sa gestion budgétaire des bourses ECHE et une hausse régulière des mobilités sortantes, l’École a bénéficié d’une parfaite évaluation (100/100) à sa proposition de développement pour les mobilités européennes.
La charte Erasmus
Le programme 2021-2027 met en avant les enjeux de l’éducation inclusive, de l’implication citoyenne et de la mobilité écologique. Sur ces différents aspects, l’École a toujours fait montre d’efforts et les développements en cours, notamment avec une formation entièrement en ligne (Dusa), doivent permettre d’atteindre de nouveaux publics (démunis, isolés ou souhaitant poursuivre une formation avec un faible impact environnemental).
La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur au titre du programme Erasmus+. L’octroi de la charte constitue une condition préalable pour tous les établissements situés dans un pays participant au programme et qui souhaitent prendre part à des actions de mobilité à des fins d’apprentissage et/ou de coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques dans le cadre du programme Erasmus+.
Parmi les actions accessibles, on trouvera :
- mise en place de partenariats stratégiques internationaux
- mobilités pour les élèves, masterants et doctorants
- mobilités pour les enseignants et les personnels d’établissement
La possession d’une charte ECHE est également souvent demandée pour la réponse à des appels européens, en formation et en recherche, comme le projet d’Universités européennes pour lequel l’École, au sein d'un réseau porté par PSL, est déjà actif.