L’École participe à un événement du World Heritage Institute of Training and Research for the Asia and the Pacific Region under the auspices of UNESCO (WHITRAP), porté par l’Université Tongji à Shanghai, les 15 et 16 novembre prochain. Cet événement sera notamment l’occasion de célébrer les 50 ans de la Convention sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (World Heritage Convention).

Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, y interviendra lors d’une table ronde le 16 novembre, sur le thème « Nouvelle vision/nouvelle technologie pour la protection du patrimoine ». Ce sera l’occasion de présenter les actions innovantes de l’École vers une définition étendue des patrimoines écrits, notamment avec les nouveaux outils dit des « humanités numériques ».

Présentation

En 2021, la Déclaration de Fuzhou a été adoptée lors de la 44e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle met en avant une série d'idées importantes, notamment un avenir commun pour l'humanité, la coopération mondiale et le lien entre le patrimoine culturel et naturel. La déclaration appelle également à une large participation du monde universitaire, de la société civile et des communautés, afin de renforcer vigoureusement le lien entre la conservation du patrimoine et les activités de développement socio-économique.

L’année 2022 marque à la fois le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial et le 40e anniversaire du système de protection des villes historiques et culturelles célèbres de Chine. Cette année marque également le 70e anniversaire du College of Architecture and Urban Planning (CAUP) de l’université de Tongji à Shanghai et le centenaire de la planification de Tongji, soit le 100e anniversaire du lancement du premier cours de planification de l'université.

Les 15 et 16 novembre, le CAUP de l’université de Tongji, le WHITRAP de Shanghai, le Comité académique pour la planification de la conservation des villes historiques et culturelles célèbres, la Société de planification urbaine de Chine et l'ICOMOS Chine organisent une conférence internationale en ligne sur le patrimoine mondial et le développement durable urbain et rural : « Resilience and Innovation based on Humanity » (15 et 16 novembre 2022) et une exposition publique en ligne sur les villes du patrimoine mondial : « Past, Present and Future » (16 novembre 2022 au 31 mars 2023).

En savoir plus : www.whitr-ap.org

 

Programme du World Heritage Institute of Training and Research for the Asia and the Pacific Region

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités