L’École nationale des chartes a opté, en conseil d'administration du 11 juillet 2017, pour le statut de membre de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Le conseil d’administration de l’École nationale des chartes, sous la présidence de Louis Gautier, choisit le statut d’établissement membre au sein de PSL, après une présentation, par Michelle Bubenicek, directrice de l’École, et Marc Mézard, président par intérim de la Fondation de coopération scientifique PSL et administrateur provisoire de la ComUE PSL, du texte d’accord conclu le 31 janvier dernier entre les chefs d’établissements de PSL sur la stratégie et la future gouvernance du regroupement.

Le résultat du vote a été le suivant : 18 voix pour, 1 voix contre.

Depuis le début de l’année 2017, le texte d’accord du 31 janvier a fait l’objet, au sein de l’École nationale des chartes, de plusieurs réunions d’information et de discussion :

  • 4 fév. : séance exceptionnelle du conseil d'administration, en présence de Thierry Coulhon
  • 14 mars : assemblée générale des personnels et usagers de l’établissement
  • 30 mars : séance dédiée du conseil scientifique
  • 23 juin : réunion pour avis du comité technique

L’École nationale des chartes était membre associé de PSL depuis 2016 (décret n°2016-25 du 18 janvier 2016). Grande école fortement identifiée à l’international dans le domaine de la formation aux sciences fondamentales de l’histoire et aux disciplines de l’érudition, elle fêtera en 2021 son bicentenaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités