Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité l’École nationale des chartes - PSL et sa bibliothèque le 7 novembre 2022, en présence de Michelle Bubenicek, directrice de l’établissement, Sylvain Maillard, député de Paris, Ariel Weil, maire de Paris Centre, Alain Fuchs, président de l’Université PSL, et Christophe Strassel, président du conseil d’administration de l’École. 

À cette occasion, Michelle Bubenicek, professeur des universités et directrice de l’établissement, et Alain Fuchs, président de l’Université PSL, ont présenté le diplôme d’archiviste paléographe et les missions remplies par cette École désormais biséculaire.

 

Vincent Jolivet, chef de la mission projets numériques, Emmanuelle Bermès, responsable du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », Chahan Vidal-Gorène, doctorant, et des étudiants en master ont souligné l’implication constante de l’École dans les humanités numériques, aussi bien par les deux masters PSL (« Technologies numériques appliquées à l’histoire » et « Humanités numériques ») proposés à l’École que par les applications numériques qu’elle développe.

Les actions internationales de l’École, en particulier à destination de l’Afrique, ont été abordées lors de cette rencontre par Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, et Champolion Miache Evina, doctorant boursier du gouvernement français. Patrick Arabeyre, directeur du Centre Jean-Mabillon, laboratoire de recherche de l’École, est également revenu sur la politique scientifique de l’établissement.

La délégation s’est ensuite rendue à la bibliothèque de l’École, installée sur le site de Richelieu depuis 2017 et dirigée par Camille Dégez-Selves, qui en a fait la présentation en proposant quelques ouvrages rares issus des collections. La visite s’est conclue par des échanges avec plusieurs élèves du cursus archiviste paléographe.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités