Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), rattaché à l’École depuis 2007, et l’équipe de recherche de l’École, le Centre Jean-Mabillon, s’installent à partir du 2 septembre sur le Campus Condorcet, la Cité des humanités et des sciences sociales, situé sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, au nord de Paris.

Le Campus Condorcet

Le Campus Condorcet réunit onze membres de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques : CNRS, EHESS, École nationale des chartes, EPHE, FMSH, Ined, Paris 1, Paris 3, Paris 8, Paris Nanterre et Paris 13.

Il vise à doter les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant l’ensemble des installations nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs.

Le site accueillera plus de cent unités de recherche en sciences humaines et sociales, réunissant plusieurs milliers d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, et 4 800 doctorants (l’un des tous premiers pôles doctoraux de sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale). Plusieurs Laboratoires d’excellence (Labex) ou Équipements d’excellence (Équipex) y seront installés, ainsi que la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, dédiée à l’innovation numérique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur le Campus Condorcet

L’installation

Les équipes de recherche et administratives des établissements membres déménagent sur le Campus à partir de septembre 2019.

Le CTHS et le Centre Jean-Mabillon sont installés dans le bâtiment de recherche nord, aux côtés du CNRS, de l’EPHE et de Paris 8.

En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités